Bien choisir sa croisière Que fait-on lors d'une croisière ?

balade sur une plage paradisiaque
Balade sur une plage paradisiaque © Annie Banville

Selon le voyage que vous aurez choisi, vos activités varieront du tout au tout. Chaque bateau propose des "excursions" (payantes) pour visiter les lieux où il accoste.

Si vous avez choisi un trajet dans les îles, prévoyez donc de longues heures de balades et de baignades sur les plages de sable blanc. Si vous avez opté pour un voyage en Méditerranée où le long du Rhin, vous irez visiter les monuments importants. Et si vous êtes plutôt branché Patagonie ou Antarctique, préparez-vous pour des randonnées plus musclées.

Mais il y a aussi une vie sur le bateau ! La plupart des paquebots de croisière rivalise d'ingéniosité pour vous offrir un éventail de distraction le plus large possible. Presque tous sont équipés de piscines et de magasins duty-free, ainsi que d'inévitables bars et restaurants.

un paquebot en escale à dubrovnik
Un paquebot en escale à Dubrovnik © Serge Piguet

Parmi les autres loisirs possibles, on peut trouver des spas, des cinémas, des théâtres, des soirées à thèmes ou des galas, des pistes de rollers, des cours pour reconnaître les vins ou pour apprendre quelques mots d'Italien, la liste est très longue. Pour plus de précision, chaque compagnie met à disposition la liste de ses activités dans une brochure ou sur son site Internet.

Les navires sont équipés pour convenir à tous les âges. Presque tous possèdent des espaces réservés aux enfants, avec salles de jeux et discothèques réservées. Les plus âgés pourront choisir de mettre à jour leurs connaissances en informatique en s'inscrivant à un stage de perfectionnement entre deux séances de remise en forme.

Cependant, l'intérêt d'être sur un bateau, c'est aussi de pouvoir ne rien faire. Libre aux passagers de choisir leur rythme, et ils peuvent parfaitement choisir de s'installer sur un transat ou de se reposer dans leur cabine en se laissant bercer par la houle.