Quand réserver ses billets d'avion pour avoir le meilleur prix ? Réserver au bon moment : tôt ou tard ?

la dernière minute n'est pas toujours le bon moment.
La dernière minute n'est pas toujours le bon moment. © Géraldine Deveau
A la dernière minute

La légende veut que les prix soient beaucoup plus bas lorsqu'on réserve à la dernière minute. Une bonne solution pour obtenir des billets d'avion pas chers. En réalité, les billets d'avion qu'on trouve en promotion durant les 2 semaines qui précèdent le vol sont effectivement la plupart du temps moins coûteux mais ils ne sont pas au plus bas.

Les tarifs pratiqués sont très aléatoires, et attendre que le voyage soit imminent pour commander votre place peut finalement vous coûter trop cher, surtout si vous ne voyagez pas seul. De plus, vous courrez le risque de ne pas pouvoir réserver de chambre d'hôtel à une date si proche du début du séjour. Enfin, si vous partez hors zone européenne, vérifiez les délais pour l'obtention d'un visa !

Dans quel cas réserver au dernier moment ?

Pour autant, la réservation 1 à 3 semaines avant le départ n'est pas à proscrire. Si vous n'avez pas d'idée précise en tête, vous pouvez saisir l'opportunité d'un voyage bradé. De même, si la première classe était onéreuse il y a quelques mois, cela vaut parfois la peine d'attendre la dernière minute pour bénéficier du luxe pour moins cher.

Fixez-vous un prix au-dessus duquel vous n'achèterez pas votre place, en vous référant à vos recherches sur les tarifs durant le reste de l'année. Attendez de trouver un vol vraiment très abordable, et dans ce cas, vous pourrez espérer avoir fait une réelle économie. Quoi qu'il en soit, assurez-vous d'avoir un hébergement avant de prendre votre billet d'avion, ou bien misez directement sur un "pack" vol et hôtel compris, moins cher et moins risqué.