Partager cet article

RSS
Mis à jour le 

Royaume-Uni

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel en Royaume-Uni

Un voyage en Royaume-Uni

Royaume-Uni sur nos forums
Il n'est pas nécessaire d'aller très loin pour découvrir un pays très différent de la France. Vous aurez seulement à traverser la Manche pour découvrir l'Angleterre.

Bon c'est vrai, le climat ne se prête pas trop à bronzer, mais profitez-en pour visiter les merveilleux musées et monuments que peut proposer Londres par exemple. Ou alors, suivez les traces des "Quatre garçons dans le vent" en vous rendant à Liverpool.

Si vous êtes un amoureux de la nature et que vous êtes partant pour des vacances vertes, vous serez gâté. Le Pays de Galles et l'Ecosse offrent des paysages splendides qui conviennent parfaitement aux activités de plein air. La Grande-Bretagne compte une dizaine de parcs naturels plus beaux les uns que les autres.

Les îles Anglo-normandes peuvent également être une destination pour se détendre et profiter d'une nature exceptionnelle.

Après avoir fourni des efforts durant la journée, quoi de mieux que de s'installer dans un pub et de boire une bonne pinte ! C'est aussi l'endroit idéal pour faire connaissance avec la population et ses traditions.

Patrimoine culturel / Archéologie / musée
Les habitants du Royaume-Uni sont très attachés à leur Reine. La famille royale et les traditions qui y sont liées occupent une place importante dans leur cœur et dans leur vie. Le Palais de la Reine est situé au cœur de Londres. Une partie du palais se visite huit semaines par an pendant l'été.

A défaut d'apercevoir la Reine, vous pourrez assister à la relève de la Garde devant le Palais de Buckingham, tous les jours à 11h30 en été et tous les deux jours le reste de l'année.

Météo / Quand partir

Quelle est la meilleure période pour se rendre en Royaume-Uni ? Quel y fait-il en ce moment ? Toutes les infos météorologiques et climatiques.
» Météo en Royaume-Uni

Passeport / Visa / Formalités

Carte d'identité pour les Européens.

Transports

Quatre possibilités s'offrent à vous pour rejoindre le Royaume-Uni : l'avion, le bateau, le train ou le bus. A vous d'opter pour le transport qui vous convient.
  • En avion

Les plus grandes villes du pays sont reliées aux différentes capitales d'Europe.
Londres est desservie par pas moins de cinq aéroports, dont London Heathrow. Des vols internationaux existent vers Manchester, Newcastle et Bristol.

Vous pourrez trouver des billets à moins de 100 euros vers Liverpool, Londres, Luton ou Gatwick avec la compagnie EasyJet au départ de Paris-Charles-De-Gaule et Nice. Vous trouverez des charters (moins cher) vers Londres et Edimbourg.


Pour rejoindre les villes, les aéroports sont généralement reliés aux centres avec des lignes de bus, taxis ou métro.

  • En bateau

Partir en bateau, c'est peu cher mais c'est long. Si vous désirez prendre votre voiture en Angleterre alors ce moyen de transport est fait pour vous. Plusieurs ports de part et d'autres de la Manche sont reliés par les ferries.


Parmi les traversés possibles, citons Roscoff-Plymouth (6h), Caen-Portsmouth (6h), Cherbourg-Poole. La traversé la plus courte est Calais-Douvres (1h40).


Vous pouvez optez pour l'aéroglisseur (plus cher) au départ de Boulogne et Calais qui propose une traversé en 45 mn.

  • En train

Grâce au tunnel sous la Manche, ça n'a jamais été aussi simple de rejoindre le Royaume-Uni.

L'Eurostar vous emmène directement à Londres depuis Paris, Lille ou Bruxelles. Ce train est réservé aux piétons. Comptez environ 3h de trajet dont une vingtaine de minutes dans le tunnel.


L'Eurotunnel vous permet d'embarquer votre voiture, caravane ou vélo. Comptez 35 mn pour aller de Calais jusqu'à Folkeston.

  • En bus

Pour ceux qui ont un petit budget, pensez au bus avec Eurolines. Les bus partent de Paris et d'autres villes de province et le trajet dure environ 7h.

Partir en Royaume-Uni

Santé / Sécurité / Vaccins

Santé

Pour les ressortissants de l'Union Européenne, les services médicaux en cas d'urgence sont couverts gratuitement par la Sécurité Sociale dans les hôpitaux et les cabinets de médecins généralistes.

Les cliniques et les cabinets privés sont très chers et ne sont pas remboursés par le régime général de la Sécurité Sociale française.

Il est conseillé avant de partir de contracter une assurance rapatriement. Le formulaire E 111 de la Sécurité Sociale n'étant pas reconnu en Grande-Bretagne, il est recommandé de prendre une assurance complémentaire.


Sécurité

  • Délinquance

Dans les zones touristiques et les grandes villes, les vols de liquidité sont fréquents. Soyez vigilant, surveillez vos sacs notamment dans les transports en commun et les restaurants.
La nuit, évitez de vous balader seul dans les rues isolées des grandes villes et dans certains quartiers.

Les mineurs n'ont pas le droit d'acheter et de consommer des boissons alcoolisées sous peine d'amendes. La détention de drogue et l'usage de stupéfiants sont vivement réprimés. Amendes ou peine de prison vous attendent si vous êtes en possession de drogues même dites "douces".

Avoir sur soi ou dans sa voiture certains types d'armes blanches, de couteaux ou une bombe lacrymogène est interdit. C'est considéré comme un délit et donc passible d'une amende ou de prison.

  • Sécurité routière

Le réseau routier est de bonne qualité. Faites preuve de vigilance du fait de la conduite à gauche. En débarquant sur le territoire, roulez à allure modérée durant les premiers kilomètres. Attention surtout aux ronds-points qui se prennent dans le sens des aiguilles d'une montre. Les réflexes viennent ensuite rapidement.

Vous devez avoir sur vous votre permis de conduire, carte grise et papier d'assurance.

Le taux d'alcoolémie maximal autorisé est de 0,8g / litre de sang... pensez aux taxis londoniens !

Les limitations de vitesse sont indiquées en miles :

  • en ville : 30 mph (48 km/h)
  • sur route : 50 mph (80 km/h)
  • sur autoroute : 70 mph (112 km/h)

Il convient de respecter le stationnement en ville et les zones réglementaires de parking. Ces zones sont signalées par les panneaux bleus avec la lettre P. Au sol, une double ligne rouge ou jaune indique l'interdiction de stationner.

L'amende à régler en cas d'enlèvement du véhicule par la fourrière est très élevée (plus de 150 euros). A Londres, il est conseillé de garer sa voiture plutôt dans les parkings que dans les rues où les emplacements sont réservés aux titulaires d'un permis de stationnement ("resident permit").


Informations pratiques

En cas d'urgence, composez le 999 (appel gratuit, 24h/24) et demandez la police, les pompiers, une ambulance…

Conditions politiques
Le Royaume-Uni est composé de la Grande Bretagne (Angleterre, Pays de Galle, Ecosse) et de l'Irlande du Nord. Le système politique est une monarchie institutionnelle, une des plus anciennes du monde.
Elisabeth II, la reine et David Cameron, le premier ministre gouvernent le pays.

Monnaie

  • Généralités

Bien que le Royaume-Uni fasse partie de l'Europe, il ne fait pas partie pour autant de la zone euro. Il dispose de sa propre monnaie : la Livre Sterling. Une Livre est composée de 100 pence.

L'Ecosse émet ses propres billets de banque qui diffèrent des billets anglais mais qui ont la même valeur et qui sont acceptés dans toute la Grande-Bretagne…avis aux collectionneurs.

Pour ce qui est des îles Anglo-normandes, elles possèdent leurs propres monnaies : la Livre Jersiaise et Guernesiaise.

Pour changer votre argent, vous devrez vous rendre dans les banques, les bureaux de change, les hôtels ou certaines agences de voyages. Notez que les commissions des bureaux de change sont plus élevées que celles des banques.

Les chèques de voyages sont largement acceptés. Il est recommandé de les acheter en Livre Sterling pour limiter les opérations de change. Préférez les grosses coupures car lors de l'encaissement par les banques britanniques, une taxe importante est prélevée.
Astuce : les commissions sont moins importantes à l'aéroport de Londres et l'encaissement des chèques de voyage en Livre Sterling est gratuit.

Les cartes de crédit sont également largement acceptées dans les magasins, hôtels et restaurants. Cependant, les Bed and Breakfast peuvent parfois les refuser. Vous pourrez retirer facilement du liquide avec les nombreux distributeurs automatiques de billets moyennant une petite majoration. Notez que certaines boutiques encaissent une majoration d'environ 5% du prix de vente si vous payez par carte bancaire. Cela doit être indiqué clairement au moment de l'achat.

  • Coût de la vie

L'hébergement n'est pas ce qui vous coûtera le moins cher en Grande-Bretagne. C'est dans les petits villages et à la campagne que ce sera le moins onéreux. Les auberges de jeunesse sont les endroits les plus économiques où dormir. Comptez environ 12 à 15 euros par personne. 


Ensuite, les Bed and Breakfast restent relativement abordables. Ils sont surtout très conviviaux. Comptez 38 euros minimum. 


Les hôtels sont souvent très chers. Comptez de 15 à 40 euros pour un hôtel bon marché, de 40 à 110 euros pour un hôtel de catégorie moyenne et à partir de 110 euros pour un hôtel de catégorie supérieure.

Pour ce qui est des restaurants, ceux qui ont un budget limité devraient goûter au Fish and Chips ou, encore plus économique, s'approvisionner au supermarché. Sinon comptez au moins 20 euros pour un restaurant modeste.

Notez que les prix à Londres sont encore plus exorbitants. Vous pourrez facilement dépenser 100 euros en une journée en comptant le logement, les transports, le restaurant et les sorties.

Et ce n'est pas fini ! Il est d'usage en Grande-Bretagne de donner fréquemment des pourboires. Pour les porteurs dans les hôtels, pour les serveurs dans les restaurants, pour les chauffeurs de taxi, pour les coiffeurs.

Livre sterling (£)
1 GBP = 1,11 EUR
 1 EUR = 0,9 GBP
Pourboires
Au Royaume-Uni, le service n'est pas inclus dans la note, sauf dans les fast-food.
Comptez 10% de la note pour le pourboire, à donner directement au serveur (ne pas laisser sur la table).
Prix moyens
  • Séjour (hors voyage A/R) : de 80€ à 400€
  • Hôtels 1 et 2 étoiles : de 40€ à 50€
  • Hôtels 3 étoiles : de 50€ à 80€
  • Hôtels 4 étoiles ou plus : de 60€ à 80€
  • Hôtels Allinclusive : de 80€ à 300€
  • Restaurants bon marché : de 5€ à 10€
  • Restaurants traditionnels : de 10€ à 30€
  • Restaurants Grandes tables : de 30€ à 80€
  • Transport (sur place) : de 2€ à 10€
  • Location hébergement : de 40€ à 80€

Points forts

  • Les soirées dans les pubs
  • Les parcs nationaux
  • La visite des châteaux
  • Les fêtes nationales
  • L'animation de la capitale

Points faibles

Plus vous allez vers le nord, plus le climat est maussade et les éclaircies rares.

Bons plans

A faire
  • Les pourboires

Dans les restaurants, le service n'est pratiquement jamais inclus dans la note. Il est alors naturel de laisser un pourboire pour les serveurs d'environ 15% du prix total. On donne également un pourboire aux chauffeurs de taxi, aux vestiaires ou aux porteurs dans les hôtels. En revanche, dans les pubs, cinémas et théâtres, vous ne donnerez pas de pourboire.

  • Du sport et des sorties

La journée, profitez-en pour pratiquer des activités de plein air. La Grande-Bretagne est composée de splendides paysages…vous ne pourrez pas y résister ! Le soir, impossible non plus de ne pas sortir. Que ce soit à Londres ou dans les plus petits villages, il y a toujours au moins un pub qui vous accueillera et vous emmènera jusqu'au bout de la nuit !

  • Visiter les toilettes publiques !

Hé oui, on trouve partout des toilettes publiques et c'est une véritable institution ! Celles-ci sont propres et même parfumées. Alors vous ne serez pas obligé de rentrer dans un pub pour vous soulager et en même temps être obligé de consommer et d'y retourner 1/2h plus tard, quel cercle vicieux !

Non, allez faire vos besoins dans des toilettes datant parfois de l'époque victorienne. Il existe même un concours des plus belles toilettes du pays ! Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être tomber sur la gagnante !

Vie pratique

Horaires
  • Les magasins

Les magasins ouvrent leurs portes au public du lundi au samedi à partir de 9h mais seulement jusqu'à 17h30. Les grands magasins sont ouverts le dimanche de 10h à 16h ou de 12h à 18h.


Généralement, les supermarchés ouvrent jusqu'à 22h et parfois toute la nuit. A Londres et dans les grandes villes, les épiceries ouvrent de 9h à 22h. 


Une fois dans la semaine, certains magasins ferment plus tôt (vers 13h).

  • Les bureaux de poste et les banques

Les bureaux de poste sont également ouverts de 9h à 17h30 mais seulement du lundi au vendredi. Les plus grands ouvrent jusqu'à 12h30 le samedi. Notez que les marchands de journaux vendent aussi des timbres. 


Les horaires d'ouverture des banques sont en général 9h30-15h30 du lundi au vendredi et jusqu'à 12h le samedi.

  • Pour sortir

Avant 2004, les pubs était obligés de fermer à 23h. Depuis une récente loi, vous pourrez y rester jusqu'à pas d'heure, puisqu'il n'y a plus de limite !
Si vous allez au restaurant, n'y allez pas trop tard. Après 14h ou 22h, ce n'est plus l'heure !


Téléphone

S'il vous arrive de téléphoner à partir des fameuses cabines téléphoniques rouge de Grande-Bretagne, vous en aurez pour 11p la minute. Pour les appels en dehors de la Grande-Bretagne ou sur un portable alors ce sera plus cher selon l'heure à laquelle vous appellerez. Vous pourrez payer par espèce, carte téléphonique (disponible dans les bureaux de poste ou chez les marchands de journaux) ou carte de crédit. 


Pour obtenir les renseignements, composez le 192. Pour appeler vers la France composez le 0033 puis les chiffres de votre correspondant en retirant le "0" initial (ex : 0033 1 70 70 70 70).


Internet

Dans les grandes villes, vous trouverez facilement des cyber-cafés. Vous pourrez également accéder à Internet dans les gares et aéroports grâce à des bornes multimédias.



Jours fériés

  Date   Fête célébrée
  1er janvier   Nouvel An
  Mars ou avril Vendredi saint
  Mars ou avril Lundi de Pâques
  1er lundi de mai Fête du travail (May Day)
  Dernier lundi de mai Fête du printemps (Spring Bank Holiday)
  1er lundi d'août Fête de l'été (Summer Bank Holiday)
  25 décembre Noël
  26 décembre Boxing day (on ouvre les cadeaux !)
Equipements
Un vêtement imperméable, selon la saison.
Standards Locaux
Prévoir un adaptateur pour les prises.

Evénements

/

Carte d'identité

Généralités
Capitale : Londres (7,2 millions d'habitants).
Superficie : 229 800 km².
Langue officielle : Anglais et les langues régionales (gallois, scots, gaélique...).
Régime : Monarchie constitutionnelle, démocratie parlementaire.
Monnaie : Livre Sterling.
Religions : anglicans (47%), catholiques (15%), musulmans (1,7%), sikhs (0,6%), hindouistes (0,6%).
Fêtes nationales : 1 juin (anniversaire de la reine Elisabeth II).
Devise : "Dieu et mon droit" et "Honni qui mal y pense".
Drapeau : L'Union Jack regroupe les emblèmes des trois pays réunis sous une seule couronne. La croix rouge de saint George sur fond blanc, pour l'Angleterre, la croix blanche de saint André sur fond bleu, pour l'Ecosse, la croix en X rouge sur fond blanc de saint Patrick, pour l'Irlande.
Hymne national : "God save the Queen".

Population
Population (2004) : 60,2 millions d'habitants.
Densité : 248 hab/km².
Espérance de vie (2002) : 78 ans.
Taux de chômage (2004) : 4,8%.

Données économiques
PNB/hab (2003) : 27 700 $US.
PIB/hab (2004) : 28 000 €.
Croissance (2004) : 3,1%.
Taux d'inflation (2004) : 1,4%.
Principales activités : Banque-finance, acier, équipement pour le transport, pétrole et gaz, tourisme.

Pratique
Poids et mesure : Le système métrique est officiellement adopté. Cependant, les distances se comptent encore en pouces (2,5 cm environ), en yards (0,914 m) ou en miles (environ 1,6 km). Les poids sont exprimés en onces (1 oz est égal à un peu moins de 30 g), pounds (1 livre pèse 0,45 kg) et tons (907 kg). 


Décalage horaire : GMT -1h du dernier dimanche de mars au samedi précédant le dernier dimanche d'octobre.
Indicatif téléphonique : Pour téléphoner de la France en Grande-Bretagne composez le +44 suivi du numéro de votre correspondant, et +33 de Grande-Bretagne vers la France.


Courant : 240 volts, 50 Hz. Les prises de courant sont tripolaires. Procurez-vous un adaptateur international.

Géographie et climat
Les paysages de la Grande-Bretagne ne sont pas très élevés et aucun de ses sites n'est à plus de 120 km de la mer. Le Pays de Galles réussit à passer mille mètres grâce aux monts Cambriens, mais c'est l'Écosse, avec les Grampians et les Highlands, qui possède le relief le plus élevé. 


Le climat est tempéré océanique humide. Les différences de température sont plus élevées à l'est qu'à l'ouest où le climat est tempéré par le courant marin. Au nord de l'Écosse, le climat est plutôt boréal océanique. 


Coordonnées géographiques : latitude de 50° à 62° N, longitude de 1°45' E à 8°10' W.

Culture / Traditions
Mais d'où vient le flegme britannique ? On a parfois des difficultés à cerner les Anglais. On dit qu'ils ont un caractère posé et patient, cela ne les a pourtant pas empêchés de développer une culture qui s'avère aujourd'hui d'une grande richesse et d'une grande créativité.
  • L'humour anglais

Même si nous sommes voisins de la Grande-Bretagne, l'humour anglais nous laisse parfois très perplexe. Cet humour indéfinissable reste pour certains incompréhensible. La particularité de cet humour réside dans le ridicule et l'exubérance. Un exemple qui l'illustre parfaitement sont les personnages de Patsy et Edina dans la série Absolutely Fabulous. Ces deux femmes ont dans la série un caractère fortement exagéré et excentrique. D'un autre genre, le très populaire Mr Bean arrive à se mettre dans des situations souvent rocambolesques. Les Anglais ont un sens de l'absurde inimitable. Les Monty Python sont un autre exemple de la dérision dont les Anglais font preuve quotidiennement.

  • Les britanniques sont superstitieux

Contrairement à l'humour qui est si différent du nôtre, on retrouve des superstitions identiques à la France.

Comme en France, les Anglais pensent que passer sous une échelle porte malheur. Le remède est alors de garder les doigts croisés jusqu'à ce que vous rencontriez un chien. Une autre possibilité pour conjurer le sort est de se lécher le doigt et de faire une croix sur sa chaussure. Faites bien attention de ne plus la regarder jusqu'à ce que la marque soit sèche.

Ouvrir un parapluie dans une maison entraînera de la pluie, le chiffre 13 porte malheur, casser un miroir vaut 7 années de malheur; par contre, croiser un chat noir est de bonne augure de même lorsqu'on "touche du bois".

  • Le thé : une véritable institution

Le Tea Time est sacré. Une chanson populaire proclame que "tout s'arrête pour le thé". Le matin (Early Morning Tea), à la pause de 11h (Eleventh Tea) et en fin d'après-midi (Afternoon Tea), tous sont indispensables pour un Britannique. Tradition apparue dans les années 1700, boire du thé est devenu un rituel social et une véritable institution.

  • Une grande richesse culturelle

Que ce soit dans les domaines de la peinture, du théâtre, de la littérature ou de la musique, la Grande-Bretagne a toujours su mettre en valeur son patrimoine culturel notamment grâce à ses musées. L'art contemporain n'est pas en reste. En effet, le gouvernement a la volonté de développer ce qu'il appelle les "industries de la création" : art contemporain, design, mode, cinéma, multimédia…

  • Littérature

Les deux auteurs britanniques les plus connus dans le monde sont William Shakespeare (1564-1616) et Charles Dickens (1812-1870). Considéré comme le plus grand dramaturge et poète de son époque, Shakespeare a composé plus de 35 pièces mettant en scène toutes les classes sociales. Le romancier Dickens a su faire vibrer la corde sensible de ses lecteurs par son humour et sa vision sentimentale de la société pendant la Révolution Industrielle.


Parmi les auteurs les plus célèbres, on peut également citer Daniel Defoe (1660-1731), les soeurs Brontë (XIXème siècle) : Charlotte, Emily et Anne avec leurs chef-d'oeuvres Jane Eyre et les Hauts de Hurlevent, Oscar Wilde (1854-1900), Arthur Conan Doyle (1859-1930) pour son populaire Sherlock Holmes. 


Pour ce qui est des écrivains plus contemporains, Dylan Thomas (1914-1953) a réussi à capter l'imagination du public avec sa pièce Au bois lacté. Le dernier coup de coeur du public est pour Harry Potter de JK Rowling.

  • Peinture

Les artistes britanniques sont nombreux. A travers tout les pays, vous pourrez admirer les oeuvres des plus grands peintres tels que Gainsborough, William Blake qui fut le précurseur du romantisme anglais, Constable et Turner qui lui succédèrent et bien d'autres. 


Parmi les auteurs contemporains, Damien Hirst a créé un nouveau mouvement, le "BritArt" qui révolutionne le monde artistique au niveau international.

                     

  • Musique

La religion inspira la musique anglaise antique et médiévale. Vers le XVIIIème siècle apparut la musique de chambre ainsi que l'opéra. 


La musique a toujours tenu une place importante dans la culture britannique. C'est pourquoi, de nombreux festivals musicaux ont lieu tout au long de l'année. Beaucoup plus récemment, la pop et le rock enflammèrent tout le pays. On ne peut pas passer à côté des Beatles qui, depuis les années 60, sont un véritable phénomène. Jazz, funk, techno, house ont leur place non seulement dans les clubs branchés mais aussi dans les classements internationaux. 


Parmi les plus grandes stars britanniques, on compte Sting, David Bowie, Elton John, Robbie Williams…... Que du beau monde !


  • Cinéma

Une des figures mythiques du cinéma britannique est Alfred Hitchcock. Ses 54 films font preuve d'un style reconnaissable entre mille. Quelques grands classiques sont également nés en Grande-Bretagne comme les James Bond, La loi du milieu, Richard III….


Les années 90 ont été marquées par des films plus violents comme Trainspotting.

Plus légers, Quatre mariages et un enterrement, The Full Monty, Shakespeare in love, Le Journal de Bridget Jones ont connu un grand succès.

Population / Langue
Le Royaume-Uni compte près de 61 000 000 habitants.
L'anglais est la langue officielle du Royaume-Uni mais la langue varie d'une région à l'autre en fonction de l'accent.
Le cockney, l'accent londonien, et le "BBC english", l'anglais standard, sont les plus répandus.

Trois autres langues sont utilisées au Royaume-Uni : le Gallois au Pays de Galle, le Gaellic en Ecosse et l'Irlandais en Ulster.
Religion
Chrétiens et protestants sont majoritaires au Royaume-Uni.
Les communautés musulmanes, sikh et hindoue comptent également de nombreux fidèles.

Mots utiles

Si vous vous rendez dans les îles Anglo-normandes, vous n'aurez pas trop de mal à vous faire comprendre si vous ne parlez pas anglais. En effet, aujourd'hui, la langue officielle à Guernesey est l'anglais mais jusqu'en 1966 ce fut le français. A Jersey, l'anglais et le français sont les deux langues officielles. C'est pourquoi, vous retrouverez souvent des sonorités françaises dans les noms des rues par exemple.

Les habitants du Pays de Galles parlent l'anglais mais également le gallois. Vous découvrirez cette langue si particulière tout au long de vos rencontres avec les Gallois.


En Ecosse, l'anglais est la langue maternelle. Cependant, les Ecossais ont un fort accent. Si vous avez de la chance, vous pourrez en entendre certains parler le gaélique. Cette langue celtique est aujourd'hui très rarement parlée en Ecosse. Elle connaît cependant un renouveau dans les Highlands du nord-ouest, dans les Hébrides et sur l'île de Skye.


En Angleterre, vous parlerez bien sûr anglais. Notez que les Anglais parlent très peu le français, vous devrez faire un petit effort ! L'anglais est devenu la première langue internationale. Selon les régions où vous vous trouverez, vous entendrez des accents différents. Les Anglais du sud disent même ne pas comprendre les Anglais qui se trouvent au nord d'Oxford !



Dans la vie de tous les jours 

Yes Oui
No Non
Good morning (matin)
Good afternoon (après-midi)
Bonjour
Good evening / good night Bonsoir
Hello Salut
Please S'il vous plaît
Thank you Merci
Sorry Pardon
Today Aujourd'hui
Tomorrow Demain


Au restaurant 

The restaurant Le restaurant
The bill L'addition
The menu La carte
To have breakfast Petit-déjeuner
To have lunch Déjeuner
To have dinner Dîner
Water Eau
Wine Vin
Bread Pain


A l'hôtel 

The hotel L'hôtel
A bedroom Une chambre
The key La clé
I have reserved J'ai réservé
The price Le prix


En voyage 

Where is...? Où se trouve...?
Opened Ouvert
Closed Fermé
I don't understand Je ne comprends pas
The beach La plage
Bus station L'arrêt de bus
The station La gare
The cab / the taxi Le taxi
The post office La poste
The chemist's shop La pharmacie
The doctor Le médecin

Lire avant de partir

Beaux Livres
Grandes demeures d'Angleterre et du Pays de Galles de Montgomery-Massingbert, Hugh, éd. Koneman.
Avec ses splendides photos, ce très beau livre vous fera rêver sur les plus belles demeures d'Angleterre et du Pays de Galles.


Histoire de la Grande-Bretagne de Roland Marx, éd. Perrin.
Avec ce livre, vous comprendrez comment s'est forgée l'identité britannique au cours de 15 siècles d'histoire.


Ecosse, le pays derrière les noms  de Kenneth White, éd. de la Martiniere.
Le poète Kenneth White pose sur le pays au Chardon un regard non dépourvu de piquant. Les photographies de Jean Hervoche reflètent l'irréfragable celtitude du pays.


Romans
Les aventures d'Oliver Twist de Charles Dickens, éd. S.Monod.
A travers cet enfant, l'auteur met en cause tout le système politique anglais.


L'Agent secret de Joseph Conrad, éd Folio.
A travers une conspiration, Conrad met à jour un extrémisme politique.


Livres classiques
La tragédie du roi Richard III  de Shakespeare, éd. Domens.
Très populaire, c'est la pièce la plus jouée de William Shakespeare.


Mac Beth  de Shakespeare, éd. Flamarion.
Tragédie sur le roi d'Ecosse. Les acteurs racontent que cette pièce porte malheur !






Liens utiles

Site web de l'office du tourisme

Que voir en Royaume-Uni

Où aller ?

Nature / Paysages
Les amoureux de la nature seront ravis par leur séjour au Royaume-Uni. N'hésitez pas à aller au-delà de l'Angleterre. L’Écosse recèle de fabuleux trésors naturels qui enthousiasmeront les romantiques : landes brumeuses, côtes ciselées, îles retirées...

Il y a 14 parcs nationaux au Royaume-Uni
  • Huit en Angleterre: les falaises d'Exmoor, les 16 lacs du Lake District, ...
  • Au Pays de Galles : le Parc de Brecon Beacons, le Parc de la Côte du Pembrokeshire, le Parc National de Snowdonia.
  • En Ecosse : le Parc du Cairngorms et le Loch Lomond.

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques en Royaume-Uni
» Monuments en Royaume-Uni

Musées

Tarifs, horaires et informations pratique, voici la liste des musées à visiter en Royaume-Uni
» Musées en Royaume-Uni

Itinéraires

Promenade en ville, itinéraire à pieds ou randonnées dans la nature… Les plus beaux itinéraires touristiques en Royaume-Uni
» Itinéraires en Royaume-Uni

Unesco

Tous les ans, l’Unesco inscrit à sa liste du Patrimoine mondial les plus belles merveilles du monde. Retrouvez les sites classés en Royaume-Uni
» Sites classés en Royaume-Uni

Parcs naturels

Découvrez les plus beaux sites naturels en Royaume-Uni
» Parcs naturels en Royaume-Uni

Curiosités naturelles

Etonnants ou hors normes, découvrez les sites naturels les plus insolites en Royaume-Uni
» Curiosités naturelles en Royaume-Uni

Que faire en Royaume-Uni

Restaurant

Même si la cuisine de Grande-Bretagne n'est pas très réputée, elle possède une riche tradition de plats régionaux mettant en valeur poissons, gibiers, fruits et produits de la ferme.
  • Les repas traditionnels

Les Britanniques mangent beaucoup plus tôt que les Français. Notez que dans les petites villes, vous aurez du mal à vous faire servir après 14h pour le déjeuner et après 19h (ou 22h dans les grandes villes) pour le dîner.

Le petit-déjeuner anglais traditionnel est très copieux. Il comprend généralement des céréales ou du porridge (bouillie d'avoine avec du lait) servis avec un jus de fruit. Ensuite, vous aurez le choix entre des oeufs, des saucisses, du bacon, du poisson ou des baked beans (haricots en sauce). Pour finir, des toasts beurrés et de la marmelade d'orange vous seront proposés. Pour faire passer tout ça, le thé ou le café au lait sont les bienvenus.

Le repas typiquement anglais, que vous pourrez retrouver dans les Bed and Breakfast, se compose en général d'un plat principal, quelquefois précédée d'une soupe, puis d'un dessert. Le plat le plus traditionnel est le rosbif (d'où le surnom donné aux Anglais par les Français !). Celui-ci est accompagné de pommes de terre rissolées, de légumes (souvent congelés), de la sauce de la viande et parfois de Yorkshire pudding (pâte à crêpes cuites au four).

Le Tea Time est sacré. Une chanson populaire proclame que "tout s'arrête pour le thé". Le matin (Early Morning Tea), à la pause de 11h (Eleventh Tea) et en fin d'après-midi (Afternoon Tea), tous sont indispensables pour un Britannique. Apparu dans les années 1700, boire du thé est devenu un rituel social et une véritable institution.

  • Les spécialités

L'aspect de la cuisine britannique peut paraître parfois peu appétissante. Cependant, il existe des spécialités régionales à ne pas manquer.

Dans le sud-ouest de l'Angleterre, vous pourrez goûter aux Cornish Pasties, petits pâtés de viande, légumes et pommes de terre. Le Cheddar tient son nom des grottes où il est affiné.


Dans l'est des Midlands, il existe les Bakewell tart. La légende raconte qu'une cuisinière aurait oublié de garnir une tarte de crème avant d'y mettre de la confiture, ce qui aurait donné ce nouveau plat. A Sherwood, les tourtes au chevreuil à déguster chaudes ou froides avec de la gelée de groseille sont très appréciées. Et, les escalopes de veau à l'orange étaient, paraît-il, le plat préféré de Cromwell.


Les spécialités Ecossaises ne sont pas en reste notamment avec le haggis. Tandis qu'au Pays de Galles, l'agneau au miel est délicieux. La soupe de poireaux (emblème national) est aussi à ne pas rater.

Pour les pâtisseries, vous trouverez dans le nord de l'Angleterre et en Ecosse des pancakes et du black bun (gâteau à base de fruit). Surtout ne soyez pas étonné par la jelly multicolore !

  • Pour accompagner le repas

Dans le sud de la Grande-Bretagne, des viticulteurs produisent des vins remarquables. Les vins blancs sont légers, secs et fruités. Les amateurs pourront se rendre dans un wine-bar mais c'est assez cher. 


La bière est une des boissons les plus populaires et les plus anciennes. Il existe deux sortes de bières : les Lager (fermentation basse) et les Ale (fermentation haute). Très tôt dans la soirée, des Happy Hour sont organisées…profitez-en, 2 bières pour le prix d'une !
Remontant au temps des Celtes, le cidre est aussi très apprécié.


Avec le thé, le whisky est l'autre boisson nationale. Il est exclusivement produit en Ecosse (Scotch whisky). Allez faire un tour dans les distilleries écossaises qui proposent des visites guidées.

  • Où manger ?

Le plat préféré des Britanniques est le Fish and Chips (poisson-frites). Cette formule, très économique, propose du poisson frit accompagné de frites présentés dans un cornet. A manger debout directement dans son emballage…, c'est meilleur ! 


Sinon, il existe de nombreux restaurants à des prix raisonnables. Le midi, dans un décor ancien, les pubs proposent des plats très bons et abordables. Goûtez au ploughman's (cheddar ou stilton avec salade, pain, beurre et oignons) ou au shepherd's pie (agneau haché avec carotte et purée).


Récemment, la gastronomie britannique s'est enrichie de plats plus exotiques. Vous trouverez beaucoup de restaurants japonais, indiens, chinois, thaïlandais ou des spécialités italiennes et pakistanaises. Il n'existe pas vraiment de restaurants anglais à part les pubs et les fish and chips


Souvent, le service n'est pas inclus dans la note, pensez à laisser un pourboire.

Shopping

Sortez votre carte bleue et préparez-vous à dépenser ! Londres est réputée pour ses nombreuses et prestigieuses boutiques. Imaginez les 40 000 magasins et les 83 rues commerçantes agités par les touristes en quête de l'objet qui fera la différence en France.

Du gigantesque Harrod's à l'exquis Royal Doulton en passant par Oxford Street et Covent Garden, Doc Marteen's, vêtements branchés, vêtement en laine, imperméables, antiquité, porcelaines… valent le coup. 


Si vous aimez les disques allez du côté de Hanway Street et Notting Hill tandis que vous trouverez de fabuleux bijoux à Clerkenwell.

Les 2 périodes de soldes sont à ne pas manquer. Les prix sont imbattables à Noël et au mois de juin. Mais attention, ceux qui n'aiment pas la foule, s'abstenir. Même la reine d'Angleterre ne résiste pas aux soldes de chez Harrod's où elle va faire ses emplettes le dimanche.

Également très appréciés en Grande-Bretagne, les shopping villages, outlet villages, outlet stores, factory outlets enfin bref les magasins d'usines sont très courus. Vous y trouverez des vêtements de créateurs, chaussures, vaisselle, cristal…Vous pourrez faire des économies autour de 25 à 30%.


Informations pratiques

Les magasins sont généralement ouverts de 9h à 17h30 sans interruption.

A Londres, la plupart sont ouverts tous les jours, samedi compris et parfois en nocturne (le mercredi à Knightsbridge, Sloane Square, Kensington High Street, le jeudi à Oxford Street et Regent Street, jusqu'à 19 ou 20 h). 

A noter également, beaucoup de magasins ouvrent maintenant le dimanche, en général de 10h à 16h ou de 12h à 18h.

En province, il existe une demi-journée de fermeture hebdomadaire variant selon les villes.

Que rapporter ?
Il n'y pas d'artisanat à proprement parlé en Grande-Bretagne. Pourtant le shopping est une tradition bien anglaise. Londres compte de nombreuses boutiques où vous pourrez faire des affaires et ramener les derniers articles tendances ou typiquement "british".

Allez faire un tour sur le marché de Petticoat Lane pour acheter des vêtements ou de Bermondsey pour trouver de magnifiques antiquités.

Bien sûr revenir sans thé dans sa valise serait vraiment dommage ! Pensez aussi aux délicieux bonbons Quality Street, à offrir à son retour ou à déguster pour les plus gourmands !


Si vous passez par l'Ecosse, n'hésitez pas à ramener quelques bouteilles de whisky, du saumon fumé ou encore quelques objets de cuir brut.

Sortir

Londres, ainsi que les grandes villes du Royaume-Uni, offrent de multiples possibilités pour sortir le soir : restaurants, théâtre, ballets, opéras, concerts, pubs, boîtes de nuits, bars branchés… De jour comme de nuit, il n'y a que l'embarras du choix !

La soirée idéale au Royaume-Uni et notamment à Londres, est de commencer par un bon restaurant où vous pourrez apprécier les spécialités gastronomiques du pays.

Ensuite, il est tout à fait incontournable de se rendre dans un pub. Il y en a partout, dans le moindre village. Cette tradition est typiquement britannique. C'est le lieu idéal pour nouer des contacts. Entre amis, collègues ou même en famille, un joyeux moment de détente vous y attend. Même si elle n'est pas obligatoire, la bière permet de se "socialiser". Servie en quantité généreuse, elle laisse alors beaucoup de temps pour bavarder. Les pubs offrent aussi d'autres distractions tels le jeu de fléchettes et le snooker (sorte de billard). 


Les jeunes de 14 à 18 ans sont tolérés mais ils ne peuvent pas consommer d'alcool. Les pubs ouvrent généralement de 11h à 23h. Dès que vous entendrez la cloche retentir, il sera alors temps de finir votre dernière pinte et de découvrir un autre lieu.

Sports

Grâce à ses paysages variés, le Royaume-Uni est un terrain privilégié pour s'adonner à ses sports favoris notamment ceux en plein air. Notez tout de même qu'il vaut mieux bien se camoufler étant donné le climat qui y règne.

Le pays entier est parcouru de sentiers avec lesquels vous traverserez plaines, montagnes, rivières, chutes d'eau impressionnantes… Les parcs nationaux sont idéals pour la marche. Les itinéraires sont marqués et des droits de passage sur les terres privées permettent d'accéder aux moindres recoins et de découvrir la campagne anglaise. Vous pouvez aussi emprunter ces sentiers en vélo.


Faites attention en montagne car le temps change rapidement. Munissez-vous de bonnes chaussures et de vêtements chauds et imperméables. Si vous partez marcher dans les Highlands, vous devrez avoir une bonne condition physique car les randonnées sont très difficiles dans cette région d'Ecosse. D'ailleurs, pour ceux qui partent là-bas en hiver, sachez que vous pourrez faire du ski à Lochaber, Glenshee, Lecht, Aviemore et dans la chaîne du Nevis.

Pour ce qui est des sports d'eau, les Britanniques sont des adeptes de la pêche à la ligne. Pour les initiés, sachez que la saison ouvre du 16 mars au 16 juin. Vous pourrez pêcher saumons et truites dans de nombreux lacs et rivières d'Ecosse, du Pays de Galles et d'Angleterre.


Aujourd'hui, les canaux et voies navigables sont pratiquement tous destinés au tourisme. Alors n'hésitez pas à faire une petite excursion en bateau. Vous trouverez les plus belles plages dans le Devon et en Cornouailles. Si vous n'êtes pas trop frileux, vous pourrez même vous baigner dans la mer. Les surfeurs devront se rendre à Newquay, sur la côte ouest de Cornouailles.

Les terrains plats et herbeux se prêtent très bien au criquet. Pour les étrangers, les règles de ce jeu peuvent paraître obscures, mais le match vaut le coup d’œil. Attention vous êtes prévenu : un match peut durer plusieurs jours ! Les tournois ont lieu exclusivement entre avril et septembre.

Pour ce qui est du golf, l'Ecosse compte plus de 450 terrains. Le rugby est le sport le plus populaire au Pays de Galles. Tandis que le football est le sport le plus apprécié des spectateurs anglais.

Généralités
Football et rugby
Le football et le rugby sont les deux sports nationaux. Les matchs sont retransmis en direct dans les pubs et assurent une soirée très animée et généreusement arrosée de bière ! Au Pays de Galles, le rugby est plus qu'un sport, c'est une religion !

Attention à ne pas heurter les préférences de chacun en terme d'équipe !
Consultez le site Football.co.uk pour vous mettre dans l'ambiance, connaître les derniers résultats, les prochains matchs, etc.

Parcs de loisirs

Pour une sortie ludique en famille, découvrez les meilleurs parcs d’attractions en Royaume-Uni
» Parcs de loisirs en Royaume-Uni

Carte Royaume-Uni

Latitude : 55.38 - Longitude : -3.44

Points d'interets les plus remarquables

Royaume-Uni, les articles à lire

Royaume-Uni, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine