Mis à jour le 

British Museum

British Museum Photo : Laure DUMONT

Un voyage à : British Museum

British Museum sur nos forums
Un des plus grands musées du monde

Le British Museum de Londres a été bâti par nécessité. En effet, le nombre de collections offertes devint tel que les voûtes de Westminster et l'ancienne bibliothèque royale ne suffisaient plus. L'édifice actuel, réalisé en 1823, renferme 6 millions d'objets dans 100 galeries. La collection est tellement impressionnante que tout ne peut être exposé en même temps. Il faut par conséquent y retourner plusieurs fois pour voir les nombreux trésors de l'histoire de l'humanité que propose le musée.

Pour des raisons de conservation, les dessins et gravures sont exposés pour des durées limitées. Les salles consacrées à l'Egypte, la Grèce et Rome sont d'une beauté exceptionnelle. Faisons un tour d'horizon de ce que vous pourrez voir.

L'Afrique et les Amériques
Dans cette galerie sont exposés des objets liés aux cultures indigènes du monde entier (Afrique, Asie, Océanie…). Les capitaines Cook et Vancouver ont notamment alimenté cette collection au XVIIème et XVIIIème siècle. Des plaques en cuivres, décrivant des rituels de la vie de la cour, décoraient les colonnes du palais de l'Oba au Benin, vous en retrouverez quelques-unes dans cette galerie.

Le Proche-Orient antique
Des trésors venant de Mésopotamie, d'Iran, des sculptures de cérémonies officielles provenant de palais majestueux sont de vraies merveilles.

L'Asie
Les collections d'antiquités, de porcelaines et de peintures les plus importantes d'Europe se trouvent dans ce musée. Une grandiose galerie est consacrée à la culture coréenne montrant ainsi le lien entre l'évolution de la Chine et du Japon.

La Grande-Bretagne et l'Europe
L'histoire de l'Europe depuis l'âge de Bronze et celle de la Grande-Bretagne du Moyen Age en passant par l'époque romaine est retracée dans cette galerie. Une des pièces maîtresses est le trésor de Mildenhall qui représente 34 pièces de vaisselle en argent du IVème siècle après JC. Le musée possède aussi une des plus grandes collections de monnaies du monde avec le trésor de Hoxne.

L'Egypte
La collection regroupe tous les aspects culturels de l'Egypte antique jusqu'au XIIème siècle après JC. Au niveau principal, vous découvrirez un grand nombre de momies. Vous serez certainement captivé par l'expression des visages peints sur les sarcophages qui reflètent une grande sérénité. Les Egyptiens étaient persuadés qu'il y avait une vie après la mort. Vous verrez la Pierre de Rosette, gravée en 196 avant JC et découverte près du Nil. Elle permit de déchiffrer les hiéroglyphes égyptiens.

La Grèce et Rome
Cette collection recèle des objets du monde grec et romain depuis l'âge de Bronze. Bijoux, sculptures, bronzes antiques, vases grecs et argenterie romaine sont présents. Les marbres d'Elgin qui ont tant fait de controverses depuis 1816 y sont encore présents malgré le fait que lord Elgin les ait arrachés d'un Parthénon et que la Grèce demande sa restitution.

Le Japon
Peintures et arts décoratifs japonais font partie d'une collection exceptionnelle en Europe. Notez que cette collection ne peut pas être permanente à cause de la fragilité des objets très sensibles à la lumière et l'humidité.

Les monnaies et médailles
Plus de 750 000 pièces de monnaies couvrent l'histoire depuis le VIIème siècle avant JC. Des médailles célébrant des événements historiques montrent le travail effectué, d'une minutie incroyable, de la Renaissance italienne jusqu'au XXIème siècle.

Les dessins et gravures
Selon certains c'est la collection la plus belle du monde. Plus de 3 millions d'oeuvres allant du XVème siècle à notre époque sont rassemblées. Cette collection est présentée sous forme d'expositions temporaires étant donné l'impressionnant nombre de gravures et de dessins.


Accès

Le British Museum se trouve Great Russell Street. 

Horaires

Ouvert du samedi au mercredi de 10h à 17h30 et jusqu'à 20h30 le jeudi et vendredi. L'entrée au musée est gratuite pour tous les visiteurs. Cependant, un droit d'entrée peut être demandé pour certaines expositions temporaires.

Durée de la visite : environ 3h.

Partir à : British Museum

Carte British Museum

Latitude : 51.50 - Longitude : -0.13

British Museum, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine