A330 Neo : le nouvel avion d'Airbus et sa cabine AirSpace en images

A330 Neo : le nouvel avion d'Airbus et sa cabine AirSpace en images Après deux années de gestation, l'A320neo est sur le point d'être livré et de prendre son envol sous le pavillon de la compagnie aérienne TAP.

Ce n'est pas une compagnie du Golfe mais bien TAP, la compagnie aérienne portugaise qui sera l'opérateur de lancement du tout nouveau A330neo. Les premiers vols commerciaux sont prévus à la fin de l'année 2017. Les 14 avions commandés seront tous équipés de la nouvelle cabine d'Airbus : AirSpace présentée le mois dernier. Un aménagement moderne et confortable dont le point fort reste l'éclairage au LED pour des ambiances subtiles et reposantes. Airbus a ainsi expliqué que "les toutes dernières technologies LED permettant 16,7 millions de variations de couleurs". Tout un programme.

Par ailleurs, les volumes des coffres et des espaces de rangement ont été revus à la hausse. Une attention particulière a été portée sur... les toilettes ! Le système de divertissement a également profité d'un dépoussiérage. C'est près de 186 appareils qui ont été commandés à Airbus. Seulement 10 dans sa version 800neo et les autres dans la version 900neo qui pourrait accueillir davantage de passagers et sera plus longue de 5 mètres.

Particularité des ailes de ce nouvel avion : ses sharklets au bout des ailes lui conférant un style gracieux et... aérien. Ces extensions de près de 4 mètres ont été produites en Corée du Sud. L'objectif pour Airbus avec ce nouvel appareil était de réduire de 14% la consommation de carburant par siège. Une prouesse qui intéressera forcément les compagnies aériennes et qui devrait lui permettre de concurrencer le Boeing 787.