CHAT
 
Juillet 2007

Xavier Rousselou : les tendances voyages de l'été

Cet été, quelles sont les destinations en vogue ? Faut-il préférer des destinations classiques ou faut-il innover ? Xavier Rousselou, Responsable Marketing et Communication d'Opodo est venu nous éclairer sur les nouvelles tendances voyage de l'été.
  Envoyer Imprimer  

Quelles sont les tendances de l'été ?
Xavier Rousselou : Les grandes destinations de l'été se situent toujours dans le bassin méditerrranéen (plus proche, soleil presque garanti et prix abordables). Bien sûr, certaines destinations sont plus en vogue comme l'Italie du Sud, par exemple, ou la Croatie qui continue sa belle envolée. Plus loin de nous, en Asie, on remarque un engouement pour des pays comme la Malaisie ou encore Bali. Les Etats-Unis reprennent également des couleurs.

N'oublions pas que la France reste la première destination de vacances des Français, pour 2 sur 3, mais ils sont de plus en plus nombreux à vouloir tenter l'aventure à l'étranger !

Quelles sont les destinations qui restent toujours à la mode d'année en année ?
Xavier Rousselou : Ce sont principalement les destinations qui ont de grandes capacités d'accueil, des prix modérés et... du soleil ! On retrouve souvent en tête la Tunisie, le Maroc, la Grèce et l'Espagne. La Turquie aussi marche très bien, même si elle tend à devenir une destination privilégiée, surtout en dernière minute (suite à quelques remous subis ces 2 dernières années). Il n'y a pas de doute cependant qu'elle figurera parmi le Top 10 des destinations phares de l'été !

Plus loin de nous, la Thaïlande (malgré l'effet tsunami), le Mexique ou les Etats-Unis ont un indéniable succès également, car ce sont des destinations riches en découverte et assez facile d'accès.

 
Photo © Agathe Azzis / L'Internaute Magazine
 
"Vous trouverez toujours de la place en Tunisie et en Turquie"

Quelles sont les destinations de dernières minutes à privilégier ?
Xavier Rousselou : Je vois que le manque de soleil se fait sentir et que vous avez hâte de partir... A la dernière minute, il est surtout important de pouvoir trouver de la place et, si possible, à un prix intéressant. Il est donc préférable d'opter pour des destinations qui ont de nombreux hébergements et une grande fréquence de rotations aériennes. Vous trouverez donc toujours de la place en Tunisie et en Turquie (nombreuses promos de dernière minute et pays fantastique !). Sinon, aux Baléares et aux Canaries, il reste encore des places ainsi qu'en Egypte (mais il ne faut pas trop craindre la chaleur). Pour le Sud de l'Europe, c'est toujours un peu plus difficile de s'y prendre à la dernière minute car on peut un peu "galérer" pour trouver des hôtels et les prix peuvent s'envoler...

De plus, il vaut mieux ne pas être bloqué sur une date en particulier mais faire preuve d'un peu de souplesse, si on le peut, pour saisir la meilleure opportunité !

Quel pays offre de beaux paysages mais sans les milliers de touristes qui vont avec ?
Xavier Rousselou : De nombreux pays ont toujours des faces moins connues, même les plus touristiques, mais cela demande un peu de temps pour pouvoir s'échapper des sentiers battus.

Sinon, pour être plus précis, des destinations comme le Montenegro ou la Malaisie sont vraiment à découvrir ! Le premier vient de s'ouvrir au tourisme et le second, plus grand, offre un grand panel d'activités et surtout des îles merveilleuses sur son vaste littoral où l'on peut facilement se retrouver presque seul dans un paysage paradisiaque. L'autre solution consiste à partir un peu à contre-saison, mais il y a toujours le risque d'avoir un peu de pluie. Par exemple, le sud de l'Inde est moins fréquenté en été à cause des pluies de mousson mais les paysages restent fantastiques et il y a moins de monde... à vous de voir !

Il parait que le Monténégro ressemble beaucoup à la Croatie. C'est "tendance" le Monténégro? Vous faites des offres sur ce pays?
Xavier Rousselou : Effectivement, c'est un pays récemment indépendant qui souhaite miser sur le tourisme comme sa grande voisine la Croatie et il a tous les atouts pour ! C'est en Europe, les paysages ressemblent à ceux de la côte damalte en Croatie, il y a beaucoup moins de monde en été et on y utilise l'euro comme monnaie de tous les jours. Sur Opodo, vous trouverez bien entendu des séjours et des circuits au Montenegro. L'intérieur des terres est aussi très intéressants avec un superbe parc naturel, des monastères bizantins et des montagnes qui surprennent dans un petit pays comme celui-ci. Et la côte est découpée de "fjords" où se nichent de vieilles villes longtemps occupées par les vénitiens. C'est incontestablement une destination qui a de l'avenir et qui reste moins chère que la Croatie, un peu en "surchauffe" en ce moment.

 
Photo © Agathe Azzis / L'Internaute Magazine
 
"Des destinations comme le Montenegro ou la Malaisie sont vraiment à découvrir !"

En parlant de la Croatie, je pense y aller à la fin du mois, mais je voudrais éviter les "plans touristes" : y a-t-il encore des régions et des plages qui soient préservées des buidlings en béton ?
Xavier Rousselou : En plein été, vous ne serez pas toute seule, c'est certain... Cependant, une fois passée Dubrovnik (à voir absolument malgré tout), vous n'êtes pas obligée de séjourner dans les complexes touristiques de la côte. Je vous conseille de prendre les bateaux et de partir sur les îles qui sont préservées (pas de gros buildings partout) même si de nombreuses personnes y passent. Mention spéciale pour l`île de Miljet qui détient un parc naturel où il n'y a donc pas du tout de constructions hideuses. Et puis, il faut savoir que bien souvent il n'y a pas de plages mais des berges rocheuses d'où l'on plonge ! Du coup, on peut se baigner un peu partout tranquillement en se choisissant un beau rocher lors d'une ballade, sans être dérangé. Attention d'emporter toutefois des chaussures en plastique pour ne pas se couper les pieds ! Et vous pourrez vous baigner ainsi partout, sur Korcula, Hvar ou Vis ! Plus de besoin de plage. Et puis l`eau est tellement belle qu'elle vous donnera envie où que vous soyez. Il y a donc toujours moyen d'échapper aux flots des touristes.

Pourriez-vous citer une destination qui a vraiment été "phare" à une époque et qui aujourd`hui ne plaît plus du tout ?
Xavier Rousselou : Globalement, on ne peut pas vraiment dire que des destinations ne plaisent plus du jour au lendemain. Bien entendu, un événement politique majeur (attentat ou coup d'Etat) ou une catastrophe naturelle (tsunami en Asie) peuvent affecter ponctuellement la fréquentation d'une destination. Par exemple, l'île de la Réunion a beaucoup souffert l'an dernier à cause de la crise sanitaire du Chikungunya mais les réservations sont très bien reparties pour cette année. Des destinations qui ne misent que sur un seul type de séjours peuvent parfois s'essoufler... Par exemple, la République dominicaine commence à stagner une fois l'effet nouveauté passé, mais en misant sur des formules du type "découverte culturelle" ou "nature", il y a fort à parier qu'elle suscitera un nouvel engouement. Donc, je préfère dire qu'il y a parfois des hauts et des bas, mais il est peu probable qu'en cas de difficulté des destinations se laissent totalement oublier.

 
Photo © Agathe Azzis / L'Internaute Magazine
 
"La Bulgarie est une destination intéressante "

La Bulgarie est-elle un bon plan ?
Xavier Rousselou : J'aurais dû en parler en même temps que le Montenegro. C'est une destination intéressante en effet car elle a un grand littoral bien équipée pour accueillir les vacanciers. De nombreux hôtels ont été rénovés et proposent des formules tout à fait adaptées aux vacances en famille. Et puis, la mer Noire porte mal son nom ! Cela vaut donc la peine de découvrir ce nouveau partenaire européen. Et puis, les plus curieux pourront s'aventurer à l'intérieur des terres pour découvrir une culture originale avec des influences multiples. A ne pas manquer : les magnifiques villages avec des maisons à pans de bois qui semblent sortir d'un conte et les monastères bizantins parmi les plus beaux de l'Europe Orientale ! Et puis bien entendu, les prix y sont encore modérés. Bref, un plan en effet !

Si vous pouviez partir n'importe où, quelle destination choisiriez-vous pour cet été ?
Xavier Rousselou : Ce ne sont ni les idées ni les envies qui manquent. Pour l'été, j'éviterais l'hémisphère sud (même si je rêve d'aller en Argentine) car c'est l'hiver là-bas ! Sinon, je connais pas non plus l'Ouest canadien mais j'aimerais beaucoup visiter Vancouver qui est parait-il très agréable (on peut faire du kayak dans la ville !) et animée. Sinon, plus près de nous, je me verrai bien faire un périple dans l'archipel du Cap Vert (randonnée, un peu de plage, manger du poisson en terrasse, écouter Cesaria Evora...). Arrêtez, vous allez me donner envie de tout lacher et de fuir au soleil !!

Quelle destination conseilleriez-vous pour faire de la randonnée ?
Xavier Rousselou : En France, je ne peux que conseiller la Corse et son fameux GR20 bien sûr ! Tout y est superbe ! Mais aussi les Cévennes pour le caractère très authentique de ses villages et de ses paysages. Sinon, à l'étranger, des régions comme l'Ombrie au centre de l'Italie ou les Dolomites sont idéales et moins connues des Français.

Plus loin, dans l'océan Atlantique, certaines îles du Cap Vert comme Santo Antao sont vraiment propices à des randos sur des sentiers de montagnes. Dans le même style, les Açores et Madère ont aussi des paysages à couper le souffle qui se prêtent très bien à la rando. Cela commence à devenir tendance en France d'ailleurs. A découvrir vite.

 

 
Photo © Agathe Azzis / L'Internaute Magazine
 
"Des régions comme l'Ombrie au centre de l'Italie ou les Dolomites sont idéales et moins connues des Français"

L'Europe de l'Est se développe-t-elle ? Et celle du Nord ?
Xavier Rousselou : L'intégration de nouveaux pays à l'espace européen nous a permis d'ouvrir les yeux sur des petits bijoux à deux pas de chez nous ! Les destinations de l'Europe centrale sont déjà bien en vogue, comme Prague et Budapest, mais il en est de nouvelles, idéales pour des week-ends prolongés, ou pourquoi pas plus ! Par exemple Cracovie en Pologne mais aussi Vilnius, Riga et Talinn dans les Pays Baltes. Avec l'ouverture de nouvelles lignes aériennes, régulières ou low cost, on peut désormais facilement y partir pour pas cher. Et comme dans les pays qui s'ouvrent au monde depuis peu, il y a un souffle et une certaine effervescence là-bas ! C'est le bon moment pour les découvrir. Je dirais donc qu'à l'Est ce sont des destinations qui montent bien surtout pour des courts-séjours.

L'Europe du nord, notamment la Scandinavie, a longtemps eu l'image de destinations très chères pour un public aux gros moyens financiers. En fait, il faut savoir que des pays comme la Suède ne font pas partie de la zone Euro et comme la monnaie européenne est très forte, c'est un atout remarquable pour visiter ces pays. Les prix n'y sont pas plus élevés qu'à Paris et moins chers qu'à Londres ! Et puis, j'avoue avoir un faible pour Stockholm qui est un modèle d'art de vivre avec des îles tout autour, la nature omniprésente et une qualité de vie remarquable. Et en été, les journées y sont très longues et tout le monde vit dehors. Cette année, on remarque un rebond vers la Suède, la Finlande et cela même jusqu'en Laponie !

 
Photo © Agathe Azzis / L'Internaute Magazine
 
"Je vous conseille le Brésil ou l'Argentine. Le charme opère et il y a une énergie fantastique"

Où partir pour être sûre d`impressionner mes amis super branchés ?
Xavier Rousselou : Si vous avez les moyens, je vous conseille le Brésil (Bahia et Rio) ou l'Argentine. Le charme opère et il y a une énergie fantastique ! Sinon, en Europe, pour surprendre vos amis qui n'y auraient probablement pas pensé, essayez l'Italie du Sud (la Pouille ou la Calabre) beaucoup plus dynamique que l'image que beaucoup véhiculent. Sinon, une destination un peu plus classique, mais qui fait toujours son effet : Lisbonne (si vous êtes du genre à sortir jusqu'à point d'heure...).

Le tourisme solidaire est à la mode en ce moment, qu'en pensez-vous? Opodo propose-t-il des formules "solidaires" ?
Xavier Rousselou : C'est effectivement dans l'air du temps et pour de bonnes raisons. Ce type de voyage reste cependant assez confidentiel et les offres qui existent actuellement sont encore plus chères que la moyenne. C'est donc à la mode pour un public averti et qui a un peu de moyens. Néanmoins, de plus en plus d'acteurs du tourisme regardent ce phénomène de près (qui correspond dans l'esprit à une véritable prise de conscience des consommateurs). Nous nous penchons également sérieusement sur la question mais nous souhaiterions que ce type de voyages soit accessible au plus grand nombre. Donc pour répondre à votre question, c'est une affaire à suivre prochainement ! Bien entendu, toutes les initiatives qui poussent à un tourisme responsable, respectueux de l'environnement et qui permet de favoriser un progrès social dans les pays d'accueil, sont des initiatives d'avenir avec lesquels tout le secteur devra compter dans les projets des années à venir.

A quand le tourisme spatial chez Opodo ?
Xavier Rousselou : En ce moment, avec le temps qu'il fait sur la majeure partie de la France, on préfèrerait presque partir dans la stratosphère !!! Mais plus sérieusement, il y a encore beaucoup à voir sur notre bonne vieille terre, vous ne croyez pas ?

Xavier Rousselou : Ce chat est passé vraiment vite ! Merci à vous toutes et tous pour vos questions. On sent que l'envie de dépaysement et de vacances tout court vous démange... J'espère que vous aurez bientôt la chance de partir ! En attendant, je vous souhaite à tous une excellente semaine !

En savoir plus : www.opodo.fr

» Et aussi : les astuces pour voyager moins cher

DOSSIER  6 destinations pour l'été


Magazine Voyager Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité