Guerre Israël-Hamas : Gérald Darmanin renforce la protection de la communauté juive en France

Guerre Israël-Hamas : Gérald Darmanin renforce la protection de la communauté juive en France Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, demande le "renforcement immédiat" de la protection de la communauté juive en France après qu'une distribution humanitaire a dégénéré à Gaza, faisant une centaine de morts ce samedi 2 mars.

"Compte tenu du niveau élevé de la menace terroriste qui continue de peser sur notre pays et des tensions au Proche-Orient qui ont connu une brutale augmentation ces derniers jours [...] je vous demande de bien vouloir procéder à un renforcement immédiat des mesures de sécurité concernant les sites de la communauté juive." Dans une note transmise aux préfets et datée au vendredi 1er mars, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin demande le "renforcement immédiat" de la protection de la communauté juive en France, révèle Le Figaro. 

Sécurité renforcée aux abords des écoles

La note appuie particulièrement sur le renforcement de la sécurité des écoles juives. Il demande qu'une vigilance soit renforcée par les forces de l'ordre et les militaires de l'opération Sentinelle aux heures d'entrée et de sortie de classe. 

La demande intervient au lendemain d'un événement dramatique au Proche-Orient. Jeudi 29 février, lors d'une distribution d'aide humanitaire, des tirs israéliens entraînant une bousculade ont fait 115 morts à Gaza, rappelle le quotidien national. Une enquête a été ouverte et un cessez-le-feu a été demandé par la communauté internationale. Ce samedi, Israël poursuit ses frappes contre la bande de Gaza débutées après l'attaque sanglante du Hamas, le 7 octobre 2023.