Méthodologie - délinquance

Les statistiques présentées sur l'application délinquance de Linternaute.com correspondent aux indicateurs des crimes et délits enregistrés par les forces de police et de gendarmerie nationales, et publiés par le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI). Les infractions comptabilisées dans cette application proviennent de plaintes, de signalements, de témoignages ou directement des forces de l'ordre.

Il convient cependant de noter qu'à l'échelle communale, les données disponibles concernent uniquement les communes où plus de cinq faits ont été recensés au cours de trois années consécutives. Si ce seuil n'est pas atteint, une donnée moyenne est proposée à la place.

Au niveau des classements par ville, les communes avec moins de dix faits ont été exclues, sauf pour le classement général des villes les plus dangereuses comptabilisant le nombre de faits total.

Enfin, les données rapportées aux populations sont exprimées en taux pour 1 000 habitants (‰) selon les dernières données de population disponibles fournies par l'Insee.

Linternaute.com met ainsi à votre disposition des données détaillées par ville, par département et par région, ainsi que de nombreux classements sur la délinquance en France.