Les femmes auteures, fantômes du programme de littérature 

George Sand habillée comme un jeune homme. Dessin anonyme de 1825, exposé au musée Carnavalet de Paris. © SIPA (publiée le 07/06/2022)

Session : 2016, bac L, France métropolitaine

Lors de cette édition du baccalauréat, une pétition est lancée par une enseignante de Français, Françoise Cahen : "Pour donner leur place aux femmes dans les programmes de littérature au bac L". Celle-ci récoltera 19 668 signatures !  "Jamais une auteure femme n'a été au programme de littérature en terminale L." dénonce alors la professeure de la langue de Molière. "Nous ne demandons pas la parité entre artistes hommes et femmes. Nous aimerions que les grandes écrivaines comme  Marguerite Duras, Mme de Lafayette, Annie Ernaux,  Marguerite Yourcenar, Nathalie Sarraute, Simone de Beauvoir, George Sand, Louise Labé... soient aussi régulièrement un objet d'étude pour nos élèves. A un type de classe composé en majorité de filles et des profs de lettres qui sont majoritairement des femmes, quel message subliminal veut-on faire passer ?". 

La pétition sera remise à la ministre de l'Education de l'époque, Najat Vallaud-Belkacem, qui s'est engagée à donner de la visibilité aux femmes artistes dans les programmes, y compris hors du bac littéraire.

Session : 2016, bac L, France métropolitaine Lors de cette édition du baccalauréat, une pétition est lancée par une enseignante de Français, Françoise Cahen : "Pour donner leur place aux femmes dans les programmes de littérature au bac L". Celle-ci récoltera 19 668 signatures !  "Jamais une auteure femme n'a été au programme de littérature en terminale L." dénonce alors la professeure de la langue de Molière. "Nous ne demandons pas la parité entre artistes hommes et femmes. Nous aimerions que les grandes écrivaines comme  Marguerite Duras, Mme de Lafayette, Annie Ernaux,  Marguerite Yourcenar, Nathalie Sarraute, Simone de Beauvoir, George Sand, Louise Labé... soient aussi régulièrement un objet d'étude pour nos élèves. A un type de classe composé en majorité de filles et des profs de lettres qui sont majoritairement des femmes, quel message subliminal veut-on faire passer ?".  La pétition sera remise à la ministre de l'Education de l'époque, Najat Vallaud-Belkacem, qui s'est engagée à donner de la visibilité aux femmes artistes dans les programmes, y compris hors du bac littéraire.
© SIPA (publiée le 07/06/2022)