Quel est le meilleur lycée de France en 2013 ?

Quel est le meilleur lycée de France en 2013 ? L'Education nationale dévoile ce mercredi des indicateurs de performance de ces établissements. Linternaute.com établit un classement des meilleurs lycées à partir de ces données.

Linternaute.com vient de dévoiler son palmarès des 20 meilleurs lycées de France. En 2013, c'est l'Ecole active bilingue J. Manuel, un établissement situé dans le XVe arrondissement de Paris qui arrive à la première place avec la note de 19,7/20. Il est ainsi l'établissement qui obtient le meilleur taux de réussite au baccalauréat (100 %), mais aussi celui qui accompagne le mieux les lycéens avant la terminale et laisse le moins d'élèves sur le bas côté en cours de cursus. L'école, spécialisée dans les bac internationaux est suivie par le Lycée Louis-le-Grand à le seconde place, le Lycée Henri IV à le troisième, le Lycée Condorcet à la quatrième et le Lycée Lavoisier à la cinquième. A la sixième place figure le Lycée Chaptal de toujours à Paris, suivi du Lycée Hoche à Versailles, du Lycée Les Francs-Bourgeois (Paris), du Lycée Saint-Dominique de Neuilly et enfin le Lycée franco-allemand de Buc, dans les Yvelines, à la 10e position.

Chaque année, le ministère de l'Education nationale dévoile des "indicateurs de valeur ajoutée" pour les lycées. En clair, des données qui permettent d'évaluer les performances des établissements. Et chaque année, Linternaute.com utilise ces nouvelles données pour établir son classement des meilleurs lycées de France. Quelles données utilisons-nous précisément ? D'abord évidemment le taux de réussite au baccalauréat. Pour 2013, c'est la session de 2012 que nous prenons en compte et nous appliquons un coefficient 2 à ce critère. Mais deux autres données permettent également d'apprécier l'efficacité globale de l'établissement : le taux d'accès de bacheliers sortants, c'est-à-dire la proportion d'élèves qui, tous niveaux confondus, quittent l'établissement avec ce diplôme en poche, mais aussi le taux d'accès au bac, soit la part d'élèves de seconde qui vont obtenir leur bac dans ce lycée.

L'année dernière, c'est le lycée Louis-le-Grand qui avait décroché la première place du palmarès des lycées. Cet établissement parisien, avec une note globale de 19,65/20, était alors suivi par le lycée Henri IV, également à Paris, au coude-à-coude avec le lycée Hoche, à Versailles. Qui sera sur le podium cette année ? Réponse ce mercredi.

EN VIDEO - En 2011, l'affaire des fuites du sujet du bac S avait fait couler beaucoup d'encre. En 2012, les mesures anti-triche ont été renforcées.

"Bac 2012 : la lutte contre la fraude est ouverte"