Sujet Brevet 2014 : l'épreuve d'histoire-géo dans son intégralité
[Mis à jour le 27 juin à 18h02] Le sujet d'histoire-géo du brevet 2014 donné aux collégiens ce vendredi 27 juin est vraiment sans surprise, comme l'épreuve tombée au baccalauréat général. Les candidats ne devraient être très pénalisés par cette épreuve. Mais encore fallait-il maîtriser toutes les thématiques retenues et savoir répondre aux nombreuses questions du sujet. Les collégiens ont dû travailler sur sur série de questions très hétérogènes et, plus longuement, sur la Première Guerre mondiale (voir sujet complet ci-dessous). Un sujet qui était prévisible, puisque la France commémore cette année les 100 ans de la Grande guerre. Le "travail sur document" demandait aux candidats d'étudier une carte postale illustrée par une photo de "gueules cassées" prise lors du Congrès de Versailles. Les élèves de 3e avaient deux heures pour répondre, ce vendredi 27 juin, à toutes les questions de l'épreuve d'histoire-géo, qui comporte aussi une partie consacrée à l'éducation civique. La partie "histoire" comprend aussi une longue série de questions sur les événements abordés tout au long de l'année. Il faut donner soit les dates, soit le nom de personnalités historiques, soit identifier un fait historique précis. Les élèves doivent ensuite développer une argumentation sur un document. Parmi les questions : "À quel siècle a vécu Périclès ? Pourquoi est-il célèbre ?", "Choisissez un événement de la Révolution française. Datez-le", ou "Racontez à partir de l'exemple de décolonisation étudié en classe la manière dont une colonie devient un État indépendant".
Le sujet complet du brevet 2014 d'histoire-géo-éducation civique
Pour réussir la partie consacrée à la géographie, les 3e devaient mobiliser leurs connaissances des cartes étudiées dans l'année, notamment celles consacrées à l'Europe et aux grandes puissances mondiales. Là encore, plusieurs questions sur des thèmes variées complètent l'épreuve. Les élèves ont dû répondre à des questions pour identifier les "foyers de peuplement", les grandes métropoles du monde". La partie la plus importante porte sur "les mobilités de la population en France métropolitaine", avec notamment une carte de l'Hexagone à compléter pour illustrer les flux migratoires.
Les élèves ont aussi été interrogés sur l'éducation civique, avec des questions sur la démocratie, le débat public, les valeurs de la République, les droits de l'Homme et du citoyen. Une partie de l'épreuve qui entre plus facilement dans l'actualité. Parmi les question tombées : "Définissez le principe de laïcité et donnez un exemple de son application en France", "Quelle liberté reconnue par la République française permet de garantir la liberté des médias ?".
