L'attente a commencé pour les candidats au bac

L'attente a commencé pour les candidats au bac Les épreuves du baccalauréat 2015 se sont achevées mercredi soir pour tous les candidats. Et l'attente débute.

[Mis à jour le 25 juin 2015 à 14h30] C'en est fini du bac 2015. Enfin presque. ce mercredi 24 juin 2015, les 680 000 candidats environ ont terminé pas loin de deux semaines d'épreuves. Les terminale inscrits au baccalauréat dans chaque série devaient achever cette session par les spécialités : certains se sont creusé la tête  sur des mathématiques quand d'autres ont planché sur une épreuve artistique, de langue et culture grecques, de latin, ou encore sué sur les sciences de la vie et de la terre (SVT), l'écologie, l'agronomie et les territoires… Des dénominations parfois mystérieuses pour le non initié, loin de la philo ou de l'histoire-géo des premiers jours.

Depuis, c'est une longue attente qui a commencé pour les lycéens. Le résultat du bac 2015 sera dévoilé le 7 juillet prochain, à partir de 10 heures. Si le stress des épreuves est derrière eux, pendant près de deux semaines les candidats ne pourront pas totalement se détendra tant qu'ils n'auront pas consulté leur note. Pour certains, il s'agira même de se replonger dans un bachotage intensif pour le rattrapage.

"Bac : tout savoir sur les résultats"

Concrètement, ce sont les académies, et non le ministère de l'Intérieur qui sont chargées de fournir les résultats de chaque élève. Le ministère de l'Education centralise les résultats du bac sur son site Internet. Mais une licence permet à plusieurs sites Internet (dont Linternaute.com) de recevoir les fichiers de résultat directement des académies, leur permettant de mettre en ligne au plus vite la liste des admis. Les résultats devraient donc tomber au compte-gouttes, au fil de l'eau, tout au long de la journée. Et pour les recalés et les admis au rattrapage, le stress sera d'autant plus grand qu'il n'est plus autorisé depuis plusieurs années d'afficher leur noms dans la liste des résultats du bac. Pour eux, il s'agira d'aller dans les lycées et les centres d'examen pour obtenir le verdict.