"Le français vu du ciel" : un cadeau de Noël idéal pour voyager dans la langue

"Le français vu du ciel" : un cadeau de Noël idéal pour voyager dans la langue À travers ses cartes mentales poétiques, "Le français vu du ciel" propose un voyage illustré et ludique dans la langue française. Objectif : donner un éclairage imagé sur la grammaire, la conjugaison, l'orthographe...

"Un beau livre sur la langue française mais expliqué sous forme de carte mentale". C'était depuis un moment le projet de Marion Charreau, auteure passionnée par la cartographie de l'information. Il y a un an, à Barcelone, alors qu'elle anime un atelier de formation sur les cartes mentales, elle rencontre celui qui va lui permettre de réaliser ce challenge : Yannick Leriche, directeur du pôle pédagogie, langues et services chez Zeugmo Editions (spécialement dédiées à la langue française). Formée aux Beaux-Arts, l'auteure n'a plus qu'à mettre ses talents de dessinatrice au service d'un projet pédagogique... tout sauf ennuyeux ! Résultat : 40 planches illustrées qui "dépaysent" la langue. 

L'auteure de "Le Français vu du ciel", Marion Charreau, travaille aussi en tant que consultante en mind mapping en entreprise. © Zeugmo editions

"Grâce à 7 ans de 'cartographie du français' en tant que professeure, j'ai pu m'appuyer sur du contenu pédagogique déjà partagé"(notamment sur le blog "Territoire des langues"), explique celle qui vit aujourd'hui à Barcelone. Et elle s'est aussi basée sur les propos spontanés de ses élèves pour trouver des images : "J'ai été à l'écoute de leur regard." En parallèle, l'équipe linguistique de Zeugmo Editions la guide pour la pertinence du travail final. "Je ne voulais pas tomber dans l'exhaustivité, ce livre n'est pas un dictionnaire. En même temps je me permets des libertés au service de la pédagogie." L'idée ? "Rendre intelligible un thème complexe" en clarifiant des connaissances éparses. Bref, jouer sur l'"effet de synthèse, de liens mis en lumière" pour réconcilier adultes et jeunes adolescents avec la langue. 

Mais pas que : "Le plaisir compte aussi, on est dans la découverte", souligne Marion Charreau.  D'où un personnage principal de voyageur qui se pose plein de questions. "Le langage visuel et verbal donne un ancrage fort. Dans sa mémoire, le lecteur pourra accéder très facilement à ce contenu" promet-elle. Son credo ? L'autonomie des personnes et de leur pensée. "Un jeune ado m'a dit après avoir parcouru le livre : 'Tiens, ça me donne envie de dessiner mes cours…' Et je me suis dit : 'C'est formidable, c'est exactement ce que je veux.'" 

Plus d'infos sur "Le français vu du ciel"
> Acheter l'ouvrage

> Des idées de cadeaux de Noël

Les mots sont mieux visualisés © Zeugmo Editions