Verdict et nouvelles propositions pour l'APB 2016
Fin du suspense pour les nouveaux bacheliers : les résultats de la troisième et dernière phase d'admission post bac sur la plateforme APB - NB : depuis remaniée et devenue la plateforme Parcoursup - a lieu ce jeudi 14 juillet. Les candidats qui n'avaient pas encore eu de réponse favorable des diverses formations choisies pour poursuivre leurs études après le bac, ou qui n'avaient simplement pas encore validé leur choix définitif, vont découvrir les dernières propositions qui leur sont proposées. Rendez-vous à 14 heures sur le site Admission Post Bac.
Si certains ont validé leur future formation de manière définitive depuis un moment, parfois même avant d'avoir eu leurs résultats du bac, d'autres attendaient encore que des candidats se désistent et que des places se libèrent dans les formations désirées. Ce jeudi, la roulette va tourner pour la dernière fois cette année et distribuer une ultime fois les places disponibles restantes aux candidats en lice, toujours en essayant de satisfaire à la fois les candidats et les universités et autres centres de formation. Les candidats auront alors jusqu'au 19 juillet 14 heures pour confirmer leur choix pour l'une des formations qui leur seront proposées.
Comme lors des deux précédentes sessions, les candidats doivent se rendre sur le site d'APB muni de leur identifiant et de leur code pour accéder à leur profil. Après avoir consulté les différentes propositions qui s'offrent à eux, ils devront en approuver une en cochant la case "oui définitif", à ne pas confondre avec le "oui mais", uniquement valable lors des deux premiers tours. Il est impératif de répondre avant le 19 juillet 14 heures sans quoi, l'inscription sera annulée et le candidat éliminé, hormis dans certains cas bien précis, tel que lorsque le candidat "est en attente d'un contrat pour une formation en apprentissage (admis sous réserve de contrat) et a une proposition d'admission pour une formation sous statut scolaire encore en 'oui mais' après la 3e phase. Il est [alors] conseillé d'effectuer l'inscription auprès de l'établissement qui propose une formation sous statut scolaire. Le choix de formation en apprentissage reste valide. C'est le seul cas où la réponse 'oui mais' est possible jusqu'en septembre", précise-t-on sur service-public.fr.
Une fois que les candidats auront validé leur choix par le fameux "oui définitif", il leur faudra directement enchaîner avec les inscriptions administratives. Pour ceux restés jusqu'alors sans proposition, il leur faudra aller directement frapper aux portes des établissements souhaités pour se porter candidat. Encore une fois, il y a une date limite, celle du 9 septembre à minuit. Ce sera alors aux établissements de rendre leur verdict, avant le 15 septembre, minuit.