Classement de Shanghaï 2016 : pourquoi seulement trois universités françaises figurent dans le top 100

Classement de Shanghaï 2016 : pourquoi seulement trois universités françaises figurent dans le top 100 Votre fac figure-t-elle dans le classement 2016 de Shanghaï des meilleures universités du monde ? Non ? Voilà peut-être pourquoi...

[Mis à jour le 15 août 2016 à 16h05] Le classement de Shanghaï a une fois de plus révélé son palmarès 2016 des meilleures universités du monde. Et parmi les 500 premières se trouvent pas moins de 22 facs françaises, soit le même nombre qu'en 2015. Ceci permet ainsi à la France de trôner au sixième rang global, certes, bien loin derrière les États-Unis, dont 16 établissements figurent parmi les 20 premiers mondiaux. Et si les universités françaises qui font partie du top 100 du classement de Shanghaï ont perdu quelques places depuis 2015, elles sont tout de même trois à en faire encore partie.

La première n'est autre que Pierre-et-Marie-Curie, aussi connue sous le nom de Paris VI. Basée dans la capitale française, cette dernière perd trois places par rapport à l'an passé, mais arrive tout de même en 39e position dans le classement 2016 de Shanghaï. Derrière elle, Paris-Sud parvient à la 46e place, contre la 41e en 2015, et l'École normale supérieure (ENS) à la 87e, contre la 72. Et si le secrétaire d'État à l'enseignement supérieur et à la recherche, Thierry Mandon, s'est félicité des résultats français, il n'a pas manqué de remarquer que les critères du classement de Shanghaï n'étaient pas vraiment favorables à la France. 

"Le maintien de 22 établissements français dans le classement de Shanghaï témoigne de l'excellence de notre enseignement supérieur et de notre recherche, dans un classement qui, faisant peu de place aux sciences humaines et sociales et pénalisant les unités mixtes de recherche, n'est pas favorable à la France", a-t-il précisément déclaré. Alors même si le classement de Shanghaï créé en 2003 s'est depuis imposé comme un incontournable, il peut être bien de consulter d'autres classements qui prennent en compte d'autres critères tout aussi importants et plus nombreux. Le classement de Shanghaï prend actuellement en compte six critères qui sont par exemple le nombre de prix Nobel y ayant fait leurs études ou la prolifération ou non des publications faites dans Science et Nature. 

VIDEO. Loyers, transports... : la facture continue de s'alourdir pour les étudiants

"Loyers, transports... : la facture continue de s'alourdir pour les étudiants"