Une chanson contre les groupes de niveau au collège, "Celui-là, on le met où ?"

Une chanson contre les groupes de niveau au collège, "Celui-là, on le met où ?" Sur YouTube, la vidéo postée début mars est devenue virale. "Le chaos des savoirs" du groupe De Nivo critique vertement la réforme du gouvernement Attal, qui souhaite la mise en place de groupes de niveau au collège.

Le monde enseignant se mobilise à nouveau ce mardi 19 mars 2024. La question des salaires sera, certes, sur la table, mais de nombreux professeurs vont également profiter de l'occasion pour redire tout leur mécontentement vis-à-vis du dispositif dit du "choc des savoirs" de Gabriel Attal. Dans leur viseur, plus particulièrement, la mesure concernant les fameux "groupes de niveau". Une mesure, inscrite dans le décret paru au Journal officiel ce dimanche, que les syndicats souhaiteraient grandement voir abandonner, tout comme le groupe De Nivo dont la chanson "Le Chaos des savoirs" fait le buzz depuis quinze jours sur YouTube. 

Le groupe d'enseignants en Loire-Atlantique a en effet choisi de protester grâce à la musique. En réaction à cette réforme, qui est très mal perçue par les enseignants qui craignent la stigmatisation des élèves, le groupe de professeurs du collège René-Guy de la commune de Montoir-de-Bretagne, près de Saint-Nazaire, accompagné par des collègues de Nantes et de Rezé, a posté sur YouTube, le 2 mars dernier, une vidéo dans laquelle il reprend la chanson Les Gens qui doutent de la chanteuse française Anne Sylvestre, renommée Le Chaos des savoirs, le titre reprend l'expression de Gabriel Attal du "choc des savoirs". Les paroles de la chanson représentent les arguments des enseignants qui s'opposent à ces groupes de niveau, par exemple : "Les groupes sont à 30, on n'a même plus la place pour mettre un tabouret ; il resterait bien une classe où ils ne sont que 15, c'est le groupe des mauvais." Après plusieurs répétitions du refrain "celui-là on l'met où ?, celui-là on l'met où ?"; la chanson se conclut par une phrase traduisant l'opposition des professeurs à la mesure : "Nous on n'a pas l'niveau pour les groupes de niveaux."

La chanson interprétée par le groupe De Nivo avait dépassé les 25 000 vues sur la plateforme mercredi 13 mars. Les enseignants n'en attendaient pas tant, comme ils le précisaient auprès du Ouest-France : "On se disait que 1 000 vues pour notre petite chanson, ce serait déjà pas mal…" Une des membres du groupe, Elena Bascou, professeure de français, confiait même au média : "On voulait faire passer le message aux familles." "Classer selon un niveau, c'est simpliste, les élèves sont plus riches que cela", ajoutait-elle. Lundi 18 mars, la vidéo affichait 106 000 vues au compteur.

Cette réforme controversée devrait entrer en application dès la rentrée de septembre 2024 dans les collèges pour les élèves de sixième et de cinquième. Elle concerne les cours de français et de mathématiques et, comme l'a souligné le Premier ministre auprès de l'AFP, ce dernier souhaiterait que ces groupes deviennent plus fréquents que les classes entières.