Mort de Nora Quoirin : après sa disparition, l'enquête continue

Mort de Nora Quoirin : après sa disparition, l'enquête continue NORA QUOIRIN - Après la découverte du corps de Nora Quoirin, une adolescente franco-irlandaise disparue depuis dix jours en Malaisie, une enquête a été ouverte pour déterminer des circonstances du drame.

[Mis à jour le 14 août 2019 à 17h19] Mais qu'est-il arrivé à Nora Quoirin, retrouvée morte dans la jungle en Malaisie, après dix jours de recherches ? C'est la question que se pose maintenant la police malaisienne, au lendemain de la découverte du corps de l'adolescente franco-irlandaise, dénudé, à 2,5km de l'hôtel où elle séjournait avec sa famille. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances du drame, et une autopsie doit être pratiquée.

Avant la découverte du corps, le parquet de Paris avait ouvert, dès le vendredi 9 août, une enquête préliminaire pour "enlèvement" et "séquestration", alors que la police malaisienne affirme ne privilégier pour le moment aucune piste. Cette même enquête a été confiée à l'Office central pour la répression des violences aux personnes. Par ailleurs, la famille de Nora Quoirin a porté plainte contre X lundi 12 août. Pour elle, l'issue de l'enquête ne fait pas de doute : il s'agit bien d'un acte criminel, comme l'explique leur avocat, Me Charles Morel, dans les colonnes du Parisien. La famille de la jeune femme assure qu'elle n'était "absolument pas" habituée à fuguer et n'aurait donc pas pu marcher 2,5km seule, dans la jungle.

"Le scénario de la fille qui part de la maison et qui s'égare, je n'y crois pas. C'est en dehors de l'hôtel. C'est un grand espace entouré de grillages et de portes. Elle est au-delà de tout ça. Nora n'a absolument pas la capacité de faire les deux kilomètres. Ce n'est pas possible", expliquait sur RTL Sylvain Quoirin, le grand-père de Nora. Et d'ajouter : "Maintenant qu'ils ont le corps, ils vont pouvoir authentifier par une autopsie si elle a été violentée, agressée, etc". Une autopsie du corps doit être pratiquée ce mercredi 14 août pour tenter de découvrir ce qu'il s'est réellement passé.

​​​​​Qui est Nora Quoirin ?

Nora Quoirin, une adolescente Franco-Irlandaise de 15 ans, débutait ses vacances avec sa famille dans le complexe hôtelier Dusun Resort, à Seremban à 70 km au sud de Kuala Lumpur, en Malaisie. Ses parents, avec qui elle vivait à Londres, ont signalé sa disparition tôt le matin du dimanche 4 août, quand ils sont découvert que l'adolescente n'était plus dans sa chambre. Elle mesurait 1m55, a les cheveux châtain, mi-long et les yeux bleus. "Nora est extrêmement vulnérable et il est très dangereux pour elle de s'éloigner seule de sa famille", pouvait-on lire dans le portrait de l'adolescente, diffusé sur le site du Lucie Blackman Trust, l'organisation britannique qui aide les familles de Britanniques disparus à l'étranger.

Nora Quoirin souffrait en effet d'un léger handicap mental et n'était, selon ses proches, "absolument pas" habituée à fuguer, explique l'AFP. Depuis le jour de sa disparition, la police locale n'excluait aucune piste, considérant l'affaire comme une "disparition inquiétante". On ignore pour l'instant les circonstances de sa mort.

L'enquête sur la mort Nora Quoirin débute

Après dix jours de recherches pour retrouver Nora Quoirin, l'adolescente de 15 ans disparue depuis le 4 août, son corps a été retrouvé dans la jungle proche de l'hôtel où elle séjournait avec sa famille. "Son corps a été retrouvé à proximité d'un cours d'eau à 2,5 km environ de l'hôtel et identifié par sa famille, a annoncé le chef de la police locale, ajouté qu'une autopsie serait pratiquée mercredi 14 août. "La famille a confirmé qu'il s'agit du corps de Nora", a déclaré à l'AFP Mohamad Mat Yusop, chef de la police de l'Etat de Negeri Sembilan, au sud du pays.

Les recherches pour retrouver Nora Quioirin

Depuis le 4 août, les recherches s'étaient intensifiées autour de l'hôtel où avait disparu Nora Quoirin. Les autorités malaisiennes avaient en effet dépêché plus de 350 personnes, aidées par un hélicoptère équipé d'un dispositif de recherche thermique, ainsi que des plongeurs, des drones et des chiens renifleurs. Un dispositif important compte tenu de la situation géographique de l'hôtel, situé en lisière de la forêt tropicale. En plus de ces recherches sur le terrain, un appel à témoins avait été diffusé par les autorités locales. Selon les informations de Franceinfo, deux enquêteurs français de l'Office central pour la répression des violences aux personnes avaient été envoyés lundi 12 août en Malaisie pour participer aux recherches.

Quelques heures après la confirmation de l'identité du corps, les proches de Nora Quoirin se sont exprimés via un communiqué diffusé par l'ONG The Lucie Blackman Trust, qui vient en aide aux familles de disparus britanniques. "Nous aimerions remercier toutes les personnes qui ont participé aux recherches et qui ont fait de leur mieux pour retrouver Nóra. Nous remercions la population malaisienne et tous les autres, partout dans le monde, pour leurs prières et leur soutien. Nóra a rassemblé les gens, en particulier en France, en Irlande, en Grande-Bretagne et en Malaisie, unis par leur amour et leur soutien envers Nóra et sa famille. Elle a véritablement touché le monde entier. A tous nos amis et à notre famille, nous ne vous remercierons jamais assez pour votre amour", peut-on lire dans le document écrit par les proches de l'adolescente. Et de conclure : "Nóra est au cœur de notre famille. Elle est la plus sincère et la plus précieuse des jeunes filles et nous l'aimons infiniment. La cruauté de son départ est insoutenable. Nous avons le cœur brisé. Nous aimerons toujours notre Nóra."

Article le plus lu - Neymar : comment son transfert pourrait booster le mercato du PSG › Voir les actualités

Mort de Nora Quoirin : après sa disparition, l'enquête continue
Mort de Nora Quoirin : après sa disparition, l'enquête continue

Sommaire Qui est Nora Quoirin ? L'enquête sur la mort Nora Quoirin débute Des recherches intenses pour Nora Quoirin [Mis à jour le 14 août 2019 à 17h19]  Mais qu'est-il arrivé à Nora Quoirin, retrouvée morte dans la jungle...