Orages et inondations à Marseille : les intempéries sont passées, les images

Chargement de votre vidéo
"Orages et inondations à Marseille : les intempéries sont passées, les images"

Orages et inondations à Marseille : les intempéries sont passées, les images INTEMPERIES. En alerte rouge toute la journée du 4 octobre, les Bouches-du-Rhône et la ville de Marseille ont été touchés par de grosses inondations. Le Var et les Alpes-Maritimes ont également été touchés par les orages.

Après un violent épisode orageux et une alerte rouge dans le département des Bouches-du-Rhône ce 4 octobre, la météo s'est calmée dans la région et Météo France a levé l'alerte dans la soirée. Pendant plusieurs heures, les pompiers et le maire de la ville de Marseille sont restés en alerte après un premier épisode orageux très important le matin provoquant de grosses inondations. Les écoles fermées, la circulation SNCF interrompue, les précautions ont été très importantes, mais la deuxième vague orageuse annoncée n'a pas finalement pas eu lieu. 

Au total, ce sont quand même plusieurs centaines d'interventions de la part des pompiers dans les Bouches-du-Rhône, mais également dans le Var, également touché par les gros orages. Les dégâts ont quand même été importants dans certaines rues avec des effondrements. La grève des éboueurs a également accentué les dégâts puisque les poubelles se sont disséminées un peu partout. "D'habitude, avant les intempéries, par prévention, on nettoie les avaloirs (les bouches d'égout). Mais là, avec la crise des poubelles, c'est peine perdue. Un fort mistral est attendu et va maintenant pousser sur les plages ces déchets qui sont en train de descendre vers la mer ", déplore la biologiste Isabelle Poitou, directrice de l'association MerTerre, interrogée par l'AFP.

Les images des intempéries 

En quelques heures, il est tombé plus de deux mois de pluie dans plusieurs zones du département des Bouches du Rhône.

Marseille sous les eaux

La ville de Marseille a été sous les eaux provoquant la vigilance des autorités. Plusieurs routes ont été inondées, les écoles ont été fermées, la circulation SNCF interrompue autour de la ville et le maire, Benoit Payan avait demandé de la vigilance aux Marseillais et Marseillaises. 

Dans les Bouches-du-Rhône

Les intempéries ont frappé durement le département des Bouches-du-Rhône ce lundi 4 octobre. Entre mardi 3 octobre au soir le matin du 4 octobre à 7h, il est tombé pas moins de 146 mm dans le Sud-Est de Marseille. En octobre ce chiffre tourne autour de 70 mm sur l'ensemble du mois. Sur Aix, on a atteint 74,2 mm sur la même tranche horaire. Ce qui représente 30 jours de précipitations. Sur Cassis : 132 mm ; la Detsrousse : 65,2 mm ; Tarascon : 87,3 mm.