Immeuble effondré à Vincennes : que s'est-il passé ? Y a-t-il des victimes ?
[Mise à jour le 7 juin à 22h56] Du béton amassé sur du béton. Mais une structure qui tient encore debout dans sa majorité. C'est l'impressionnante scène à laquelle ont assisté aux alentours de 17 heures, les habitants de Vincennes (Val-de-Marne), ce mardi 7 juin 2022. Dans cette commune située à l'est de Paris, un immeuble en construction s'est en effet en partie écroulé, pour une raison indéterminée à l'heure actuelle. Ce sont deux étages du bâtiment qui se sont effondrés, comme le montrent plusieurs photos publiées sur les réseaux sociaux. Environ 150 pompiers ont été déployés sur le secteur de la rue Defrance. En outre, des chiens et des maîtres-chiens ont été dépêchés sur place.
Alors que le bâtiment est situé à proximité de la crèche et de l'école Clément-Viénot, la Ville de Vincennes a annoncé que tous les enfants avaient été évacués et mis en sécurité. Selon un porte-parole des pompiers, tous les ouvriers ont pu être évacués à temps. Plus tard, en début de soirée, la préfecture de police de Paris a annoncé qu'une "victime légère" avait été prise en charge : "56 ouvriers présents habituellement sur le chantier ont d'ores et déjà été identifiés comme sains et saufs (hormis la blessure légère)".
2 étages effondrés sur l'immeuble d'en face... En espérant qu'il n'y ai pas de victimes. #Vincennes pic.twitter.com/sABHyGJ7lu
— Romain Veillerot (@rveillerot) June 7, 2022
Un immeuble s'effondre en partie à Vincennes
Il était aux alentours de 17 heures, ce mardi, lorsqu'une forte déflagration a été entendue à Vincennes. La raison ? Un immeuble venait de s'effondrer en partie. Il s'agit d'un bâtiment subissant des travaux, situé au croisement des rues Defrance et Clément-Vienot, à proximité d'une crèche et d'une école, mais aussi à deux pas de la caserne de pompiers de la commune. "Un énorme bruit, terrible, et tout à coup, il y a eu beaucoup de poussière", raconte à l'AFP, citée par Franceinfo, une commerçante installée à proximité. Pour l'heure, les raisons de cet effondrement ne sont pas encore connus. Alors que le bâtiment est en travaux depuis deux ans, la structure aurait été particulièrement fragilisée à la suite de cet effondrement.
Immeuble en construction vient en partie de sécrouler sur #Vincennes pic.twitter.com/OU386tdsQ4
Quel est le bilan humain de cet effondrement ?
L'effondrement partiel de l'immeuble inquiète quant au possible bilan humain d'une telle catastrophe. A ce stade, une "seule victime légère" a été identifiée. La préfecture de police a communiqué : "56 ouvriers présents habituellement sur le chantier ont d'ores et déjà été identifiés comme sains et saufs (hormis la blessure légère)".