Accident de bus dans les Yvelines : le conducteur de la voiture placé en détention provisoire

Accident de bus dans les Yvelines : le conducteur de la voiture placé en détention provisoire YVELINES. Le conducteur de la voiture à l'origine de l'accident a été placé en détention provioisre, ce midanche 30 juillet 2023. Le jeune homme a provoqué un grave accident de la route à Mantes-la-Ville, vendredi. Ce dernier était alcoolisé au moment de rouler à contresens et de percuter un bus.

[Mis à jour le 30 juillet 2023 à 18h03] L'enquête avance après l'accident dramatique qui a coûté la vie à deux passagers d'un bus de substitution de la SNCF à Mézières-sur-Seine, vendredi 28 juillet 2023. Le conducteur de la voiture impliquée dans la collision, âgé de 23 ans, après avoir été placé en garde à vue, a été interrogé par les enquêteurs à deux reprises, une première fois vendredi soir et une seconde fois samedi. Dimanche, il a finalement été placé en détention provisoire.

 Lors de son interrogatoire, le jeune homme a admis avoir passé sa nuit à consommer de l'alcool avec plusieurs groupes d'amis jusqu'aux premières heures du matin, rapporte Le Parisien. Toujours selon le quotidien régional, le parquet de Versailles a demandé, ce dimanche 30 juillet 2023, que l'automobiliste âgé de 23 ans, soit placé en détention provisoire. Le ministère public a ouvert une enquête judiciaire pour homicide involontaire et blessures involontaires. L'automobiliste, présenté à un juge d'instruction durant le week-end, risque jusqu'à 7 ans de prison.

L'accident s'est produit à 7h01 alors qu'il rentrait chez sa mère à Mantes-la-Ville. Lors des interrogatoires, il a affirmé ne pas se souvenir des moments précédant la collision avec le bus de la SNCF, qui transportait une quarantaine de passagers. La procureure de la République, Maryvonne Caillibotte, a relevé que cela pouvait laisser penser qu'il s'était peut-être endormi au volant, provoquant ainsi un changement brusque de trajectoire et obligeant le chauffeur du bus à réagir rapidement. La garde à vue du conducteur va se prolonger jusqu'au dimanche 30 juillet, date à laquelle il sera présenté devant un juge. D'après la procureure, une information judiciaire sera ouverte pour homicide involontaire, blessures involontaires avec conduite sous l'emprise d'un état alcoolique, et vitesse excessive. Lors de l'accident, la vitesse de la voiture était légèrement supérieure à la limite autorisée sur cet axe. 

Le bilan humain reste tragique avec deux personnes décédées : Karèle, une femme de 54 ans et mère de deux enfants majeurs, ainsi que Bocar, un homme de 64 ans résidant à Mantes-la-Jolie. Cinq autres passagers ont été grièvement blessés et transportés en urgence absolue vers des hôpitaux parisiens. Le pronostic vital de l'un d'entre eux reste engagé. En outre, une trentaine de personnes ont été légèrement blessées.  La famille de Karèle, habitant à Septeuil (Yvelines), envisage de porter plainte contre le conducteur, rapporte BFM TV. Celle de Bocar, quant à elle, fait face à cette épreuve douloureuse. Bocar laisse derrière lui une épouse et quatre enfants âgés de 7 à 10 ans. Il était bien connu à Mantes, apprécié pour sa sociabilité et sa rigueur. Il sera inhumé dans son village natal de Tamba-Kunda au Sénégal, auprès de ses parents. 

Où est comment s'est déroulé l'accident de bus ?

"Les premières constatations nous permettent de dessiner un schéma de l'accident", a indiqué la procureure de Versailles. C'est sur la D113, entre Mézières-sur-Seine et Mantes-la-Jolie, que l'accident s'est produit tôt dans la matinée. Un bus mis en circulation par la SNCF pour remplacer le Transilien J, entre Epône et Mantes-la-Jolie, a terminé sa course dans un fossé.  "À un moment, la Clio quitte son sens de circulation, donc on peut imaginer que le conducteur perd le contrôle", explique-t-elle. La voiture "vient vraisemblablement face au bus". La Clio "percute a priori l'avant du bus côté droit" avant d'aller "s'encastrer dans un poteau quelques mètres plus loin". Le bus "sort également de sa ligne de circulation, franchit à son tour la ligne blanche continue" et, quelques mètres plus loin, tombe en contrebas de la route, d'une hauteur de trois à quatre mètres.

Les pompiers des Yvelines ont indiqué sur Twitter qu'une portion de la route départementale 113, entre Mézières-sur-Seine et Mantes-la-Jolie, est fermée "jusqu'à nouvel ordre" à cause de l'accident. Les secours sont nombreux sur place : 93 pompiers, 20 véhicules de secours ainsi que sept équipes médicales précise BFMTV.

Combien de victimes l'accident a-t-il fait ?

Deux personnes sont décédées lors de l'accident selon le dernier bilan communiqué par Clément Beaune, le ministre des Transports. L'une d'entre elles est une femme de 54 ans. Cinq personnes ont été blessées et se trouvent en urgence absolue. Leur pronostic vital est engagé d'après le ministre. 33 autres passagers sont en urgence relative. Tous les blessés ont été évacués vers deux hôpitaux parisiens et celui du Kremlin-Bicêtre par les deux hélicoptères mobilisés selon la préfecture des Yvelines.

En plus de l'intervention sur place, une "cellule d'urgence médico-psychologique a été déclenchée" pour accueillir toutes les personnes légèrement blessées dans l'accident ou traumatisées après avoir assisté à la scène. "Un point de regroupement des personnes impliquées est organisé par la commune de Mézières-sur-Seine", a également fait savoir la préfecture.

Qui est le conducteur interpellé ?

L'homme qui se trouvait au volant de la voiture qui circulait à contre-sens a été interpellé et placé en garde à vue, laquelle a depuis été levée pour des raisons de santé. Le conducteur âgé de 21 est gravement blessé et a été hospitaliséLe conducteur de la voiture était fortement alcoolisé. Son test d'alcoolémie a révélé un taux de 2,04 g/l dans le sang.  Titulaire du permis depuis trois ans, il avait ses douze points et son véhicule était en règle. Blessé, il a été placé en garde à vue. Une enquête est ouverte pour homicide involontaire et blessures involontaires.