Mort de Lina : comment a été tuée l'adolescente ? Les expertises médico-légales cruciales
Disparue le 23 septembre 2023, la jeune Lina, 15 ans, n'avait plus donné signe de vie depuis. Elle a donc été retrouvée morte, anéantissant les derniers espoirs des proches de l'adolescente. Mercredi 16 octobre 2024, le procureur de la République de Strasbourg a annoncé que le corps de la jeune fille avait été retrouvé "dans une zone boisée et isolée dans la région de Nevers", à 400 km de la zone de disparition de la jeune fille. Le corps a été découvert alors qu'il était "immergé dans un cours d'eau en contrebas d'un talus".
Comme le précise le communiqué du procureur, des analyses génétiques ont été effectuées en urgence par l'IRCGN (l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale). Elles ont permis de confirmer qu'il s'agit bien de la dépouille de l'adolescente qui avait été vue en vie pour la dernière fois sur le chemin qui relie le domicile familial de Plaine, dans le Bas-Rhin, à la gare de Saint-Blaise-la-Roche. Le jour de sa disparition, l'adolescente devait prendre le train pour rejoindre son petit ami à Strasbourg pour une journée shopping.
L'hypothèse de l'assassinat, ou du moins du meurtre, est une piste de travail évidente pour les enquêteurs, qui disposent d'éléments tendant à démontrer que Lina a été enlevée puis transportée come son gré dans une voiture. Déterminer les causes de la mort sont désormais la priorité des enquêteurs. Le procureur de Strasbourg a déjà fait savoir que des expertises médico-légales allaient être "ordonnées" par les magistrats. L'autopsie s'annonce déterminante, elle pourrait permettre rapidement de savoir de quelle manière Lina a trouvé la mort, si des coups violents ont notamment été portés sur elle. Le travail des médecins-légistes s'annonce complexe, compte tenu de l'immersion du corps de Lina durant de longs mois dans le cours d'eau, mais cet examen est crucial pour expliquer le contexte du décès.
Un meurtre perpétré par un homme de 43 ans ?
Depuis plus d'un an maintenant, les enquêteurs poursuivaient leur travail dans l'espoir de retrouver en vie la jeune femme. Un suspect a été identifié dans cette affaire, un certain Samuel Gonin, 43 ans. Originaire du Doubs et en rupture sociale et familiale, l'homme s'est finalement suicidé le 10 juillet dernier. "Le véhicule Ford Puma utilisé par Samuel Gonin avait été géolocalisé à cet endroit le 24 septembre 2023, soit le lendemain de la disparition de Lina", a fait savoir mercredi le procureur.
C'est donc grâce à la géolocalisation du véhicule du principal suspect que les enquêteurs ont finalement pu retrouver le corps de l'adolescente. Le 26 juillet dernier, le procureur adjoint de la République de Strasbourg avait révélé que le sac à main de Lina avait été découvert dans la boîte à gants d'une voiture géolocalisée non loin du lieu de sa disparition le jour J, et que de l'ADN de la jeune femme avait également été retrouvé dans le coffre de ce même véhicule, où avait également été trouvée une corde.
16:20 - Que s'est-il passé entre le 23 septembre 2023 et le 16 octobre 2024 pour Lina ?
La découverte du corps de Lina mais fin à un long suspense de plus d'un an. Mais elle ne permet pas de savoir ce qu'il s'est passé pour l'adolescente depuis sa disparition et les expertises doivent permettre de préciser ce qu'a vécu le jeune fille : pour commencer à quand remonte la date de la mort ? Peu de temps après sa disparition ou moins longtemps ? Et auquel cas où et combien de temps a-t-elle été retenue, voire séquestrée comme le suggère le découverte de son ADN sur des cordes.
L'état de la dépouille et le contexte dans lequel elle a été trouvé pourraient permettre aux légistes de donner des indications plus ou moins précises. La présence de micro-algues et autre micro-organisme pourraient aussi préciser le lieu où a été déposé le corps, notamment s'il est resté sur place où s'il a été déplacé par une individu ou par le cours de l'eau. Les examens doivent aussi déterminer si Lina a subi une agression sexuelle avant de mourir.
14:45 - Pourquoi les résultats de l'autopsie et autres expertises sont-ils attendus ?
Les causes de la mort de Lina et plus largement les circonstances de celle-ci doivent encore être déterminées, d'où l'utilité d'une autopsie mais aussi d'autres examens réalisés sur le corps et les vêtements retrouvés. Des lésions observées ou la présence et les traces d'un corps étrangers sur le corps pourraient donner des précisions sur ce que l'adolescente a subi, mais le corps a été dégradé par le temps et sa sortie de l'eau risque d'accélérer la dégradation des tissus. Si les tissus ne sont pas suffisamment conservés pour obtenir des réponses, l'état des os peut permettre dans apprendre davantage sur les causes de la mort.
Les experts vont aussi s'intéresser aux vêtements retrouvés et à des éléments environnants comme l'eau présente dans le corps de Lina pour éventuellement retracer le parcours du corps ou ce qu'il a subi. Sur les vêtements des possibles empreintes laissées par le suspect pourrait être retrouvées, mais cela n'est pas pour autant garanti.
13:15 - De Plaine à Nevers, le périple du véhicule volé et utilisé par le suspect
Il a été prouvée que la voiture, immatriculée et volée en Allemagne, dans laquelle l'ADN de Lina et celui de Samuel Gonin ont été retrouvé était utilisée par le suspect depuis de long mois. Les enquêteurs se sont donc intéressés au parcours du véhicule qui a été plus difficile à retracer en l'absence de GPS mais possible avec le système de géolocalisation propre à la voiture. Le véhicule a bien été localisé à Plaine, dans le Bas-Rhin, le jour de la disparition de Lina, et près de Nevers, dans la Nièvre et à quelques kilomètre du lieu où le corps a été retrouvé, le lendemain.
Le véhicule a aussi été localisé en Haute-Saône, près de Vesoul. Ce qui a justifié des recherches dans cette zone dans le courant de l'été. Mais si le trajet du véhicule est avéré, il faudrait encore pouvoir prouver que Samuel Gonin était bel et bien au volant. Si de nombreux éléments laissent à penser que c'était le cas, puisque l'homme semblait très mobile et avait été retrouvé à deux reprises à bord du véhicules en début d'année 2024 dans une station service de Besançon et sur l'A9 dans le Languedoc-Rousillon, les enquêteurs attendent des preuves tangibles.
12:22 - Une "implication réelle" du principal suspect, mais un non-lieu en vue dans l'affaire Lina
La mort de Lina fait basculer l'affaire dans une nouvelle dimension, mais les chances de parvenir à un dénouement judiciaire sont minces selon le capitaine de gendarmerie Marc Rollang, porte-parole de l'Association professionnelle nationale militaire (APNM), interrogé sur BFM Alsace. Le capitaine anticipe même un non-lieu dans cette affaire en raison du suicide du principal suspect, Samuel Gonin. "Un certain nombre d'éléments graves et concordants permettent de penser qu'il y a une implication réelle et sérieuse de ce suspect" explique le gendarme en rappelant le découverte de l'ADN de Lina dans la voiture qu'utilisait Samuel Gonin, le parcours du véhicule de Samuel Gonin de la zone de la disparition de Lina à celle ou son corps a été retrouvé. Mais ce principal suspect "restera toujours présumé innocent", "parce que jamais condamné et jamais condamnable d'un point de vue judiciaire". Une situation due au suicide de l'individu : "Le suicide du suspect ne permet pas de le renvoyer hypothétiquement en cour d'assises. L'affaire risque de se terminer avec la prononciation d'un non-lieu à instruire car le décès entraîne automatiquement ce non-lieu dès lors qu'on a écarté la complicité, ou un acte de co-action" précise Marc Rollang.
11:26 - La cause de la mort de Lina encore inconnue
Si le corps de Lina a bien été retrouvé, la cause de la mort de l'adolescente n'a pas encore été déterminée. "Des expertises médico-légales vont être ordonnées par les magistrats instructeurs afin de rechercher les causes de la mort" a précisé le procureur de la République de Strasbourg.
D'autres expertises et recherches se poursuivent également sur les lieux de la découverte du corps de Lina pour éventuellement retrouver d'autres éléments utiles à l'enquête. Le téléphone de l'adolescente, par exemple, n'a toujours pas été retrouvé. Un dispositif de gendarmerie a ensuite été déployé autour de la zone, allant jusqu'à la circulation aux abords de secteur. Les parents de Lina attendent les conclusions des expertises ont fait savoir leurs avocats.
10:27 - Lina retrouvé à plus de 400 km de chez elle
Le corps de Lina a été retrouvé dans une commune située à quelques kilomètres de Nevers, soit à plus de 400 km de la commune de Plaine, dans le Bas Rhin, où elle vivait et avait disparu le 23 septembre 2023. Une zone dans laquelle le véhicule volé et utilisé par Samuel Gonin, le principal suspect qui s'est suicidé l'été dernier, a été localisée et retrouvée. Le corps de l'adolescente se trouvait dans la commune de Sermoise-sur-Loire "dans une zone boisée et isolée (...), immergé dans un cours d'eau situé en contrebas d'un talus" a précisé le procureur de la République de Strasbourg. La dépouille a été transportée par hélicoptère à Pontoise, dans le Val-d'Oise, dans les locaux de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) qui a confirmé l'identification de Lina.
09:33 - L'émotion d'une mère de famille, interrogée sur la mort de Lina
En Alsace, région de l'adolescente, l'émotion est palpable. Au micro de RMC, une mère de famille témoignage : "“Je suis un peu… C’est toujours dans un coin de ma tête et je pense que ça le restera”, dit-elle, ajoutant : "C’est bien d’avoir retrouvé son corps. C’est bien pour la famille parce qu’ils vont pouvoir enfin faire leur deuil entre guillemets parce que jamais ils n’oublieront. Mais de ne pas savoir, de ne pas avoir la fin, ça devait être très dur à vivre".
09:03 - La "douleur" des parents de Lina est "immense"
"Leur douleur est immense", ont indiqué les avocats des parents de la jeune fille, dans un communiqué. "Avant de faire place au recueillement, ils restent dans l’attente des rapports des experts dépêchés sur le lieu de la découverte", ont-ils ajouté. "La période est très difficile pour la famille, ma cliente est atterrée, je n'ai pas de réaction particulière si ce n'est de vous demander de respecter le deuil de la famille", a ajouté auprès de l'AFP Matthieu Airoldi, l'avocat de la mère de Lina.