
Nourrisson retrouvé à Amsterdam : Santiago a-t-il été enlevé ?
Le nourrisson retrouvé à Amsterdam était en compagnie de ses parents qui ont été arrêtés et sont toujours détenus au Pays-Bas. L'avocat de la mère affirme qu'il n'y a pas eu d'enlèvement.
Le petit Santiago a été retrouvé vendredi 25 octobre vers 19h30. Selon les informations communiquées par la police néerlandaise, le nourrisson de 20 jours était dans un hôtel du centre d'Amsterdam, aux Pays-Bas, en compagnie de deux autres enfants du couple et de la grand-mère paternelle. Contrairement aux parents, cette dernière est restée libre car elle s'occupait de ces deux enfants.
Alors que l'alerte enlèvement avait été déclenchée car le bébé, grand prématuré, nécessitait une prise en charge médicale constante, une source proche de l'affaire affirmait samedi matin que le bébé était en bonne santé. La police néerlandaise a toutefois précisé sur X que l'enfant avait été hospitalisé sur place "pour recevoir les soins dont il a besoin". Le procureur du roi de Mons affirme que le bébé est en bonne santé ce samedi.
Il sera rapatrié en France lorsque ce sera "médicalement possible", affirme le parquet de Bobigny, samedi après-midi.
Qui sont les parents de Santiago, suspectés de l'enlèvement ?
Les parents de Santiago sont les principaux suspects de l'enlèvement. Ils ont d'ailleurs été interpellés à Amsterdam vendredi soir. Kevin, 23 ans, et Cristina, 25 ans, sont tous deux d'origine serbe et font partie de la communauté ROM. Les deux parents de Santiago sont connus des services de police. Le père a été condamné pour des violences en bande organisée et la mère est connue pour consommation de stupéfiants. D'après une source proche du dossier citée par Le Parisien, les parents auraient enlevé leur enfant, le soustrayant à des soins médicaux impératifs, poussés par la crainte de se voir retirer la garde de ce dernier. Aucune mesure de ce genre n'avait été prise avant l'enlèvement, mais cela avait été "envisagé". Retrouvé par les forces de l'ordre, le couple s'est vu, du fait de l'enlèvement, automatiquement retirer la garde du nourrisson ce vendredi soir. Il en restera ainsi jusqu'à ce qu'un juge statue sur son cas.
Pour l'avocat de la mère, il n'y a pas eu d'enlèvement, car car "pour qu'il y ait un enlèvement, il aurait fallu qu'il y ait une ordonnance de placement avant retirant l'autorité parentale aux intéressés".
Comment les parents ont-ils été retrouvés ?
Ses parents avaient rapidement été désignés comme étant les principaux suspects. Les enquêteurs avaient dans un premier temps retrouvé la trace du couple en Belgique, grâce à des images de vidéosurveillance et à la découverte du véhicule utilisé par les deux individus pour quitter la France à Charleroi. Mais depuis, le couple restait introuvable. Le procureur de la République de Bobigny avait donc annoncé l'émission de mandats d'arrêt européens contre les parents de Santiago, qui étaient suspectés d'avoir quitté la Belgique.
La téléphonie et la mise sous écoute ont permis de retracer le parcours du couple jusqu'à Amsterdam.
L'enlèvement de Santiago mettait en danger la vie de l'enfant. Les autorités avaient indiqué que passé 12 heures sans soins, le danger de mort augmentait pour le bébé prématuré. Le diagnostic était plus difficile à établir, mais chaque heure passée en dehors d'une structure médicalisée était effectivement dangereuse pour l'enfant. D'après les informations de BFMTV, Santiago, du fait de sa naissance huit semaines avant le terme, était incapable de se nourrir au sein ou au biberon lorsqu'il était en maternité. Or, les bébés prématurés ont besoin d'une alimentation adaptée pour poursuivre leur développement. Ils sont aussi plus vulnérables aux risques infectieux, très nombreux à cette période de l'année. Ils doivent parfois prendre certains médicaments et doivent être soignés, que ce soit pour la vérification des constantes vitales et le renouvellement des soins.
Qui va garder l'enfant ?
Conformément à une ordonnance de placement émise par la justice française, Santiago devrait être placé en famille d'accueil via l'aide sociale de l'enfance. Il ne devrait pas rejoindre sa famille ou ses proches.
15:12 - Deux procès-verbaux très différents concernant la durée de vie de Santiago avant qu'il soit retrouvé
Après l'enlèvement de Santiago, une estimation de sa durée de vie a été demandée. La première date de la nuit du 21 au 22 octobre : "Un pédiatre", annonce "une espérance de vie de 12 heures, qu'il ramène à deux ou trois heures en l'absence de surveillance et soins", selon le procès-verbal que France info a pu se procurer. Moins de 48 heures après, un deuxième procès-verbal affirme que la vie du nourrisson aurait pu être menacée dans un délai de 12 heures si celui-ci ne s'alimentait pas du tout. Or, Santiago était "capable de prendre de petites quantités de biberon mais pas suffisamment pour se développer convenablement", selon le médecin interrogé par la police pour ce deuxième procès-verbal.
11:40 - Les parents toujours détenus aux Pays-Bas
Les parents de Santiago, toujours détenus aux Pays-Bas, devraient accepter leur extradition vers la France selon l'avocat de la mère. Ils devraient alors être présentés à un juge d'instruction au tribunal judiciaire de Bobigny en vue d'être mis en examen.
09:28 - Il n'y a pas eu d'enlèvement selon l'avocat de la mère
Selon Me Romuald Say Agh, avocat de la mère de Santiago, il n'y a pas eu "d'enlèvement" car "pour qu'il y ait un enlèvement, il aurait fallu qu'il y ait une ordonnance de placement avant retirant l'autorité parentale aux intéressés", a-t-il défendu au micro de BFMTV. "La mère ne refusait pas les soins mais elle voulait s'opposer à un placement de son enfant", justifie-t-il.