Mulhouse : un corps retrouvé dans un sac, la piste d'une vengeance d'enfants maltraités

Mulhouse : un corps retrouvé dans un sac, la piste d'une vengeance d'enfants maltraités L'ex-femme et les deux enfants de la victime ont été placés en détention provisoire : ils sont suspectés de meurtre par les enquêteurs.

S'agit-il d'un meurtre familial ? L'homme retrouvé mort dans un sac à Mulhouse pourrait avoir été tué par ses deux enfants, selon les derniers éléments de l'enquête. Ceux-ci ont en effet été interpellés et placés en détention provisoire, tout comme leur mère, ex-femme de la victime.

Revenons d'abord sur les faits. Le corps de l'homme, âgé de trente-huit ans, a été retrouvé le 24 décembre 2024 dans un box de location à Mulhouse. Il était en état de décomposition avancée et caché dans une armoire couchée au sol et remplie de terre. La victime était portée disparue depuis juin 2021, selon Sud-Ouest, et a été identifiée grâce à ses tatouages. L'autopsie a révélé une plaie au niveau du ventre, rapporte RMC. Vu l'état avancé de décomposition du corps, les investigations médico-légales sont toujours en corps pour connaître les causes exactes de la mort.

La propriétaire du box où était caché le corps n'est autre que l'ex-compagne de la victime, explique le média. Entendue par les policiers, elle a avoué avoir caché le corps de son ex-mari. Elle nie toutefois l'avoir tué, mais a reconnu avoir nourri un projet criminel avec ses enfants, indique BFMTV. Elle a par ailleurs affirmé que ceux-ci ont "volontairement donné la mort à la victime en l'étouffant". La femme a été placée en détention provisoire le 28 décembre.

Une enfance marquée par des humiliations

D'après le parquet de Mulhouse, la mère de famille a expliqué "le geste par le comportement de la victime qu'elle déclarait être alcoolique et violente. Toutefois, elle n'avait jamais déposé plainte à son encontre", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse vendredi 17 janvier.

Mardi 14 janvier, c'est au tour des enfants d'être interpellés par la police, en Normandie. La fille de vingt-deux ans et le fils de dix-neuf ans sont déjà connus des services de police, indique le média. Le garçon était encore mineur au moment des faits, a indiqué le parquet. Ils auraient reconnu avoir tué leur père lors de leurs auditions devant les enquêteurs. Ils ont été placés en détention provisoire pour "meurtre par ascendant", a précisé le parquet. Ils "reconnaissent leur participation active avec la compagne de leur père aux faits et à la dissimulation du corps", a ajouté le procureur.

Durant leur audition, les enfants ont raconté que leur père multipliait les humiliations durant leur enfance, qu'ils ont qualifiée de difficile. Le journal Sud-Ouest évoque également des agressions sexuelles et des violences commises par la victime sur ses enfants lorsqu'ils étaient encore mineurs.