Attaque au couteau en Allemagne : un suspect interpellé, son profil se précise

Attaque au couteau en Allemagne : un suspect interpellé, son profil se précise Une attaque au couteau a fait au moins deux morts, dont un enfant de 2 ans, dans un parc de Bavière en Allemagne, mercredi. Un homme de 28 ans et d'origine afghane a été interpellé. L'homme aurait fait au moins trois séjours en psychiatrie ces deux dernières années.

Une attaque au couteau a eu lieu un parc d'Aschaffenburg, une ville de Bavière en Allemagne, ce mercredi 22 janvier vers 11h45. La police a indiqué dans un premier temps que quatre personnes avaient été touchées lors de l'attaque, dont un enfant âgé de 2 ans et trois adultes. Elle a depuis précisé que deux personnes sont décédées, "un homme de 41 ans et un garçon de 2 ans", et que "deux personnes grièvement blessées sont soignées à l'hôpital".

Moins d'une heure après l'attaque, la police a annoncé avoir interpellé un suspect et l'avoir placé en garde à vue. La personne arrêtée est "un ressortissant afghan de 28 ans". Le Spiegel précise le profil du suspect qui, selon ses informations, s'appelle Enamullah O. et vivrait dans un centre d'accueil pour demandeurs d'asile.

"Les enquêteurs affirment que [le suspect] avait déjà eu des problèmes psychologiques par le passé", ajoute le journal. Lors d'une conférence de presse, le ministre de l’Intérieur bavarois, Joachim Herrmann, a révélé qu'il avait été interné au moins trois fois au cours de ses deux années de présence en Allemagne, et ce après des violences. Par ailleurs, une centaine de médicaments ont été découverts par les autorités lors de la perquisition de sa chambre. Ils étaient destinés à traiter ses troubles mentaux.

Après avoir sécurisé le lieu de l'attaque, qui s'est déroulé dans un grand parc public, un porte-parole de la police a annoncé qu'il "n'y a aucun danger pour la population" auprès du Spiegel. "Nous pouvons exclure avec une certitude presque absolue la possibilité d'un acte terroriste", a ajouté le porte-parole. Lors de la perquisition de sa chambre, "aucune trace d’un islamiste radical" n'a été retrouvé par les enquêteurs, a par ailleurs confirmé mercredi soir le ministre de l’Intérieur bavarois Joachim Herrmann, lors de sa conférence de presse.

En direct

23:21 - Hospitalisé au moins trois fois en psychiatrie en Allemagne

Arrivé en Allemagne fin 2022, Enamullah O. avait passé deux années pour le moins compliqué dans le pays, a révélé le ministre de l’Intérieur bavarois, Joachim Herrmann, au cours d’une conférence de presse. Le jeune homme aurait en effet été interné en hôpital psychiatrique au moins trois fois après des violences. Lors de la perquisition de sa chambre dans un foyer pour demandeur d'asile, une centaine de médicaments prescrits pour traiter ses troubles mentaux ont été découverts par les autorités. En revanche, "aucune trace d’un islamiste radical", a-t-il été affirmé.

22:02 - Enamullah O. avait demandé l'asile début 2023 avant de faire marche arrière en décembre dernier

Lors d'une conférence de presse, le ministre de l’Intérieur bavarois, Joachim Herrmann, a révélé que le jeune Afghan, né en 1997, était arrivé en Allemagne à la mi-novembre 2022 et avait fait une demande d'asile début 2023. Une procédure toujours en cours fin 2024 jusqu'à ce que le principal intéressé annonce finalement le 4 décembre "son départ volontaire". Quelques jours plus tard, le 11 décembre, l’Office fédéral des migrations et des réfugiés (BAMF) lui a donc "indiqué la suspension de la procédure de demande d’asile", l'invitant par ailleurs "à quitter le pays". Enamullah O. venait alors de sortir, deux jours plus tôt, de l'hôpital. Il n'a finalement jamais quitté l'Allemagne. 

19:16 - Le Premier ministre bavarois déplore "un jour terrible"

Markus Söder, Premier ministre bavarois, a réagi dans un communiqué à l'attaque survenue ce mercredi en Allemagne. "Aujourd'hui est un jour terrible pour toute la Bavière. Les terribles nouvelles d’Aschaffenburg nous touchent profondément. Nous pleurons les victimes d’un acte lâche et ignoble", a-t-il déclaré, même si les circonstances de ce drame doivent encore être clarifiées. Le ministre de l'Intérieur bavarois, Joachim Herrmann devait pour sa part se rendre sur les lieux en fin de journée.

17:04 - Des précisions sur le déroulé de l'attaque

D'après le journal bavarois Süddeutsche Zeitung, le suspect s'en est pris à un groupe d'enfants qui était supervisé par deux éducatrices et se trouvait dans le parc de Schöntal, situé dans le centre-ville d'Aschaffenburg. L'enfant décédé aurait fait partie du groupe. La deuxième victime morte au cours de l'attaque, un homme de 41 ans, se serait interposé entre le suspect et le groupe pris pour cible. Les deux autres blessés qui seraient des adultes pourraient être les éducatrices. Un scénario qui reste à confirmer.

16:58 - Les troubles psychiques du suspect semblent se confirmer

Après le Spiegel, un autre journal allemand, le Süddeutsche Zeitung, indique que le suspect "est considéré comme souffrant de troubles psychiques et aurait déjà suivi un traitement à plusieurs reprises".

16:11 - Les motivations de l'attaque encore inconnues

Les enquêteurs n'ont pas encore déterminé les motivations du suspect soupçonné d'être l'auteur de l'attaque au couteau. L'attaque s'est déroulée sur une seule scène de crime dans le parc et le journal Spiegel qui a échangé avec des enquêteurs suggère que "l'auteur du crime n'est probablement pas passé par hasard dans le parc pour attaquer les gens". La police a lancé u appel à témoins pour mieux comprendre les circonstances de l'attaque.

16:06 - Qui est le suspect interpellé ?

La personne interpellée par le police allemande après l'attaque au couteau en Bavière est un "ressortissant afghan de 28 ans" selon les autorités. L'homme se prénommerait Enamullah O. et vivrait dans un centre d'accueil pour demandeurs d'asile d'après les précision du journal allemand Spiegel. Citant les enquêteurs, le journal affirme que le suspect a déjà eu des problèmes psychologiques par le passé.