Saône et Loire : un adolescent tué et quatre autres blessés en voiture, un refus d'obtempérer ?

Saône et Loire : un adolescent tué et quatre autres blessés en voiture, un refus d'obtempérer ? Cinq adolescents âgés de 13 à 15 ans ont été victimes d'un accident de voiture ce jeudi 3 juillet en Saône-et-Loire. Des sources évoquent un possible refus d'obtempérer, mais les circonstances du drame sont encore floues.

Cinq adolescents ont été victimes d'un accident de la route ce jeudi 3 juillet à Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire. L'un d'eux, assis à la place du passager avant, est décédé et les quatre autres ont été blessés selon la préfecture. L'accident s'est produit vers 5 heures sur la commune de Gourdon dans des circonstances qui "restent à éclaircir" précise le communiqué de la préfecture. Une enquête judiciaire a été ouverte pour déterminer les circonstances précises du drame et les policiers doivent être entendus en tant que témoins selon le parquet. Ils ne sont cependant pas mis en cause selon des sources policières auprès du Journal de la Saône-et-Loire.

De premières informations indiquent que le véhicule, qui était "suivi à distance" par la police, a fait une sortie de route. "Pour une raison que l'enquête devra déterminer, le conducteur a perdu le contrôle du véhicule et a fait une sortie de route sur la commune de Gourdon", a indiqué le parquet de Chalon-sur-Saône à BFMTV. La chaîne d'information ajoute que le véhicule accidenté aurait commis un refus d'obtempérer, une information non confirmée par le parquet à ce stade.

Les cinq victimes sont âgées de 13 à 15 ans et sont originaires de Montceau-les-Mines, l'une d'elles se trouvait au volant de la voiture selon la préfecture qui ne donne pas plus de détails. Le passager avant âgé de 13 ans a été tué lors de l'accident, mais les quatre autres victimes, un fille et trois garçons, ont survécu et ont été hospitalisées. Elles ont été blessées, mais leur pronostic vital n'est pas engagé d'après le parquet de Chalon-sur-Saône. Le véhicule accidenté appartient aux parents d'un des adolescents d'après Le Parisien. Il a heurté un arbre en tombant en contre-bas de la route a précisé le parquet.

Un refus d'obtempérer qui tourne mal ?

Plusieurs sources s'accordent à dire que les adolescents à bord du véhicule ont refusé d'obtempérer à un contrôle de police. Les policiers interrogés par BFMTV indiquent avoir remarqué la voiture qui abritait les cinq victimes parce qu'elle roulait de manière suspecte en faisant des demi-tours à répétition, notamment sur des ronds-points. Ils ajoutent avoir suivi le véhicule "à bonne distance" avant de décider de les contrôler, avec l'accord de la cellule de commandement de la police à Mâcon, et de s'approcher avec le gyrophare allumé sans que le véhicule suspect s'arrête. La porte-parole de la police nationale, Agathe Foucault, a confirmé cette version sur Franceinfo déclarant que les adolescents à bord du véhicule suivi avait commis un "refus d'obtempérer". "Ce véhicule attirait leur attention puisqu'il avait un comportement dangereux sur la route", a-t-elle ajouté. La voiture circulait à allure normale, mais de façon désordonnée et brusque précise le Journal de la Saône-et-Loire.

Les policiers "ont perdu de vue ce véhicule" après "plusieurs minutes" de poursuite et "ont souhaité retourner sur leur circonscription d'origine" a expliqué la porte-parole de la police. Et la policière d'ajouter : "Lors de ce retour, ils ont constaté que ce véhicule qu'ils avaient pris en charge quelques minutes auparavant était accidenté sur la chaussée. Ils ont immédiatement appelé les secours et porté secours aux victimes".

En plus des sources policières, le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) cité par France 3 Bourgogne-Franche-Comté évoque lui aussi un refus d'obtempérer à un contrôle des forces de polices.

Dernières mises à jour

22:58 - Les policiers sont affectés et "attristés par le décès du mineur"

"Nous sommes attristés par le décès du mineur face à ce refus d’obtempérer qui, malheureusement, est monnaie-courante. Les collègues sont affectés par ce drame. Ils ont porté secours en premier en prodiguant de premiers soins sur les victimes tout en appelant les secours en arrivant sur les lieux de l’accident", a réagi Stéphan Ragonneau, secrétaire régional du syndicat Alliance police, auprès du Journal de la Saône-et-Loire.

21:34 - Des mineurs au volant : la responsabilité des parents pointée du doigt

Alors qu'il a été prouvé que le conducteur et les passagers du véhicules étaient tous mineurs, l'enquête va devoir déterminer "pourquoi des jeunes gens se retrouvent au volant d’un véhicule" explique le secrétaire régional du syndicat Alliance police, Stéphan Ragonneau, à la presse locale. La question est soulevée par plusieurs internautes sur les réseaux sociaux. Certains d'entre eux n'hésitent pas à pointer la responsabilité des parents, sans que les circonstances du drame soient éclaircies. Parmi ces réactions, celle de l'ancienne élue des Hauts-de-Seine, Isabelle Balkany : "Encore une tragédie, une de plus, cette fois à Gourdon en Saône-et-Loire… Mais que faisaient cinq "adolescents" de 13 à 15 ans dans une voiture ??? Étaient-ils tous "orphelins" ??"

20:16 - Les policiers entendus comme témoins dans l'enquête

La police suivait bien la voiture conduite des adolescents a affirmé le représentant régional du syndicat d’Alliance Police, Stéphan Ragonneau, auprès du Journal de la Saône-et-Loire. "Lors du refus d’obtempérer, les deux policiers ont reçu des ordres de la salle de commandement de police à Mâcon avec l’objectif de continuer à suivre la voiture, à distance, et sans prendre de risques. Il n’y avait pas de danger, les collègues voulaient juste les contrôler et ils ont tenté de la faire s'arrêter avec les gyrophares allumés dès qu’ils ont repéré la voiture dans la nuit de mercredi à jeudi. Une voiture qui roulait normalement mais de manière un peu suspecte quand même", a expliqué le policier. Les policiers en question seront entendus comme témoins au cours de l'enquête a indiqué le parquet de Chalon-sur-Saône, mais ils ne sont pas mis en cause dans l'accident selon une source policière.

18:43 - Les images de la voiture accidentée

Les images de la voiture accidentée dans la Saône-et-Loire, diffusées par la presse locale et sur X par le porte-parole du syndicat CFCT-Police, montrent la violence du choc. Le véhicule apparaît comme plié avec une carlingue froissée après s'être heurtée contre un arbre. Des traces de sang sont aussi visibles sur le bitume rapporte Le Parisien.

LIRE PLUS