Incendie dans un hôtel dans le Tarn : près de 70 personnes évacuées, la piste criminelle privilégiée

Incendie dans un hôtel dans le Tarn : près de 70 personnes évacuées, la piste criminelle privilégiée Un incendie a ravagé une partie de l'Hôtel de La Muse, dans les gorges du Tarn, dans la nuit du 4 au 5 août. 72 personnes ont été évacuées en urgence.

Un violent incendie s'est déclaré dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 août à l'hôtel quatre étoiles de la Muse du Rozier, situé à Mostuéjouls, dans l'Aveyron. Le feu a partiellement ravagé l'établissement et provoqué l'évacuation du personnel et des touristes venus séjourner dans ce lieu prisé au cœur des gorges du Tarn.

L'alerte a été donnée à 3h05, selon le Service départemental d'incendie et de secours de l'Aveyron (Sdis 12), contacté par Actu Occitanie. L'origine du sinistre se situerait au niveau de plusieurs véhicules stationnés au pied de l'établissement. Au total, 20 véhicules ont été détruits par les flammes, dont six garés en bordure de la RD907, à proximité directe de la façade de l'hôtel. Le feu s'est ensuite propagé à l'immeuble, atteignant sa toiture, dont "une partie s'est effondrée", selon le Sdis 12. D'après le journal millavois, 60 pompiers ont été mobilisés pour contenir l'incendie et éviter qu'il ne se propage.

Aucune victime n'est à déplorer. En revanche, 84 personnes ont été incommodées par les fumées, d'après les services de secours. Certains vacanciers et membres du personnel de l'hôtel sont venus prêter main forte, selon Actu Occitanie. Au total, 72 personnes ont été évacués vers la salle des fêtes de la commune de Mostuéjouls.

La piste d'un acte malveillant privilégiée

D'après la gendarmerie, l'incendie "est parti de deux départs de feu différents". Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes précises du départ de feu. "Toutes les pistes sont envisagées", indique la gendarmerie à BFMTV, ajoutant que celle "d'un acte malveillant est privilégiée".

Des techniciens en identification criminelle doivent intervenir pour "déterminer le départ de l'incendie et comment il a évolué", a précisé la gendarmerie. Une soixantaine de pompiers étaient encore sur place peu avant 9 heures du matin rapporte Actu Occitanie. La RD907, axe touristique majeur qui relie Millau aux gorges du Tarn en passant devant l'hôtel, a été temporairement fermée à la circulation, mais une déviation a été mise en place.

Ce n'est pas la première fois que l'hôtel de la Muse du Rozier fait face à un incident. En 2024, un bloc de roche d'une dizaine de tonnes s'était détaché de la falaise pour s'écraser sur la façade, ne faisant aucun blessé.