Incendie à Lyon : quatre morts dans un immeuble, une piste sur l'origine du feu
Un important incendie s'est déclaré dans un immeuble de 10 étages à Lyon, ce lundi 20 octobre vers 5h10 du matin selon les informations de la préfecture. Le feu a pris dans le sous-sol d'un bâtiment du 3e arrondissement lyonnais, situé au 230 de la rue André-Philip, près du centre commercial La Part-Dieu. Quatre personnes sont mortes dans l'incendie. Ils s'agit de deux femmes et de hommes âgés de 30 à 40 ans et qui vivaient illégalement dans une cave aménagée de 20 mètres carré de l'immeuble a indiqué le lieutenant-colonel Lionel Perre auprès du Progrès.
Les quatre victimes ont été trouvées en arrêt cardio-respiratoire à l'arrivée des secours et n'ont pu être réanimées. Plusieurs personnes ont été prises en charge par les secours, mais aucune ne semble blessée. Douze personnes sinistrées ont été accueillies dans un gymnase mis à disposition par la mairie, tandis que d'autres habitants de l'immeuble sont restés confinés chez eux. Une cellule médico-psychologique a également été ouverte par les autorités "pour accompagner les personnes impliquées".
78 sapeurs-pompiers, soutenus par 34 engins, sont intervenus sur place, ainsi que quatre équipes du Samu du Rhône. Les pompiers ont réussi à éteindre l'incendie vers 7 heures. La police a déployé un périmètre de sécurité autour de la zone incendiée.
Une enquête ouverte sur le départ de l'incendie
L'incendie se serait déclaré dans une cave de l'immeuble selon les informations du Progrès. La piste a été confirmée par le préfet délégué Fabrice Rozay qui a toutefois indiqué que la cause de l'incendie était encore inconnue : "L'incendie est parti du sous-sol et c'est là que les victimes ont été trouvées. Une enquête est engagée par le parquet la police scientifique et technique est sur place. Il est difficile à ce stade de connaître l'origine de l'incendie et ce qui justifie la présence de ces quatre personnes sur place".
Plusieurs habitants de l'immeuble ont témoigné des problèmes de sécurité, notamment de squats, signalés à différentes reprises et les services du Centre communal d'action sociale ont annoncé avoir déposé une plainte le 16 octobre pour "occupation illégale de bâtiment" rapporte Le Progrès. Ces éléments, couplés au fait que le départ de feu a été localisé au sous-sol où les victimes squattaient, peuvent appuyer la piste d'un incendie lié à la question des squats.
"Mes pensées vont aux victimes, à leurs proches et à toutes celles et ceux qui ont été touchés. Je veux leur dire toute notre compassion" a déclaré l'édile saluant "la mobilisation rapide et exemplaire" des secours et des autorités. "Dès ce matin, le gymnase Mazenod a été ouvert pour accueillir et héberger les familles et riverains sinistrés. [...] La Ville sera pleinement aux côtés des autorités afin que toute la lumière soit faite", a ajouté Grégory Doucet.
11:04 - Des précisions sur l'identité des victimes
Les autorités ont donné des précisions sur l'identité des victimes de l'incendie à Lyon. Il s'agit de deux hommes et deux femmes qui vivaient illégalement dans une cave aménagée de 20 m² a indiqué le lieutenant-colonel Lionel Perret cité par Le Progrès. Les quatre victimes, qui avaient entre 30 et 40 ans, sont décédées par asphyxie et n'ont pas pu être réanimées par les secours.
09:58 - Des habitants dénoncent des squats et des problèmes de sécurité
Des habitantes de l'immeuble touché par l'incendie dénoncent des problèmes de sécurité récurrents auprès du Progrès. "Il n'y a que des problèmes ici. Il y a beaucoup de squat, les gens rentrent comme ça, on l'a signalé mais le bailleur ne fait rien". "À côté de chez moi, il y a un monsieur qui dort à même le sol, des gens dorment dans les escaliers" ajoutent ces femmes qui occupent un logement au 5e étage. "On n'est pas en sécurité. Les problèmes de sécurité, ça fait des années que ça dure. J'espère que ça va bouger maintenant", terminent-elles.
09:21 - Deux femmes et deux hommes décédés dans l'incendie
Les victimes décédées dans l'incendie à Lyon sont deux femmes et deux hommes, dont les âges n'ont pas été précisés, a indiqué le maire Grégory Doucet.
09:13 - La piste d'un départ de feu dans une cave
Selon les informations du Progrès, l'incendie serait parti d'une des caves de l'immeuble. Ni cette piste, ni aucune autre n'a été confirmée par les enquêteurs chargés de faire la lumière sur les causes du drame. Une habitante de l'immeuble a indiqué au journal local que la fumée n'a pas gagnée les étages appuyant l'hypothèse d'un départ de feu dans une cave.