Toujours sur Linternaute.com

Ce sont les Ateliers Jean Nouvel qui ont remporté le concours pour la future Philharmonie de Paris. Dans sa note d'intentions, l'architecte précise que le bâtiment qu'il a imaginé dispose d'une "esthétique puissante mais calme, marquée par la monomatière de la fonte d'aluminium avec ses nuances de tons nacrés, délicatesse qui ajoute au mystère de la présence de la salle qui, dans les plis gris et argent de l'édifice, luit".

Le nouvel ensemble comprendra une salle de 2 400 places pour les concerts, un parking de 600 places ainsi que six studios d'enregistrement et cinq salles de répétition. Des concerts de musique classique, jazz, variétés et musiques de monde y seront programmés dès l'automne 2014.

336 millions d'euros de budget

Seize entreprises pilotent la construction de ce grand auditorium, sous la houlette de Bouygues Bâtiment Ile-de-France. Quelque 600 ouvriers se mobiliseront, à terme, sur le chantier. Les travaux, qui avaient débuté en 2009, ont été stoppés, faut de garantie de l'Etat sur son financement. Au printemps 2011, Nicolas Sarkozy a donné son feu vert : le bâtiment pourra ouvrir ses portes en 2014. Coût global : environ 336 millions d'euros, financés essentiellement par la mairie de Paris et le ministère de la Culture (à hauteur de 45 % chacun). Les 10 % restants seront pris en charge par la région Ile-de-France.


 Plus d'informations sur le site de la Philharmonie de Paris


A lire aussi sur L'Internaute