Nuit du doute de fin du ramadan : l'Aïd fixée officiellement

Chargement de votre vidéo
"Nuit du doute de fin du ramadan : l'Aïd fixée officiellement"

Nuit du doute de fin du ramadan : l'Aïd fixée officiellement Ce mardi 11 mai 2021, une "nuit du doute" a été organisée à la Grande Mosquée de Paris. A l'issue d'une réunion portant sur la durée du mois du ramadan, quatre organisations musulmanes se sont prononcées sur la date de l'Aïd el-Fitr.

[Mis à jour le 11 mai 2021 à 19h31] En France, la date de l'Aïd-el Fitr 2021 a été communiquée officiellement par le Conseil français du culte musulman (CFCM) dans un communiqué il y a plusieurs semaines : la fête musulmanes est fixée au jeudi 13 mai, le ramadan s'achève donc en France ce mercredi 12 mai, au soir, après une ultime journée de jeûne et de privations liées aux injonctions de ce mois, considéré comme "sacré" pour les musulmans pratiquants du monde entier.

Mais pour d'autres organisations représentatives des musulmans de France - qui ont quitté le CFCM il y a quelques semaines -, une interrogation demeurait sur cette date de fin du ramadan. Car le mois ramadan s'arrête lorsque la nouvelle Lune est visible dans le ciel et si le CFCM s'appuie sur les calculs astronomiques pour anticiper cet instant, les organisations dissidentes considèrent qu'il faut s'en assurer en regardant l'horizon. A cette fin, une "nuit du doute" a été organisée à la Grande mosquée de Paris, ce mardi 11 mai 2021.  Un communiqué de la Grande Mosquée de Paris a été rendu public à ce sujet ce soir, confirmant cette date du 13 mai pour l'Aïd el-Fitr.

Un mois lunaire qui dure 29 ou 30 jours

Comme sa date de début, la date de fin du ramadan est, pour rappel, définie sur la base du cycle lunaire régissant le calendrier musulman (alias calendrier hégirien). Un décalage d'une journée est possible à la fin des différents mois du calendrier lunaire sur lequel s'appuie l'islam : si le croissant de lune est observé, le mois dure 29 jours ; dans le cas contraire il se prolonge d'un jour.

Lors de la "Nuit du doute 2021", organisée à la Grande Mosquée de Paris, la commission religieuse confirmera si la date de fin du ramadan 2021/1442  correspond bien au jeudi 13 mai, date d'ores et déjà identifiée par le CFCM sur la base des calculs astronomiques. C'est la deuxième année où le jeûne musulman se déroule en temps de confinement et/ou de couvre-feu.

D'où vient la tradition de la Nuit du doute ?

La tradition de la "nuit du doute" se réfère au "hadith", une déclaration orale du Prophète dans laquelle il note : "Ne jeûnez que lorsque vous verrez le croissant lunaire et rompez le jeûne lorsque vous le verrez aussi".