Confinement : un allègement en 3 étapes et un déconfinement le 15 décembre pour Noël ?

Chargement de votre vidéo
"Confinement : un allègement en 3 étapes et un déconfinement le 15 décembre pour Noël ?"

Confinement : un allègement en 3 étapes et un déconfinement le 15 décembre pour Noël ? DECONFINEMENT. Le confinement va connaître un allègement en trois étapes dès ce samedi après le discours d'Emmanuel Macron. Pour le déconfinement total et la possibilité de fêter Noël en famille, il faudra attendre le 15 décembre et l'évolution des derniers chiffres. Les toutes dernières infos.

L'essentiel
  • Le déconfinement sera long et progressif et devrait durer, dans le meilleur des cas, jusqu'au 20 janvier. C'est ce qu'a annoncé Emmanuel Macron ce mardi 24 novembre 2020, détaillant le plus précisément possible un plan en trois grandes étapes. Jean Castex, le Premier ministre, donnera une conférence de presse détaillée ce jeudi à 11h afin de donner les derniers éclaircissements des annonces du président de la République. En attendant, voici le descriptif des 3 étapes et ce que vous pouvez faire dès ce samedi :
  • Etape 1 - Un allègement du confinement va débuter ce samedi 28 novembre. Dans son discours mardi soir, Emmanuel Macron a annoncé plusieurs allègements du confinement à partir de ce samedi. Les commerces non-essentiels vont pouvoir rouvrir, les services à domicile pourront reprendre. Cependant, tous devront répondre à un protocole sanitaire très strict et respecter un horaire limite, fixé à 21 heures. Bruno Le Maire a indiqué ce 25 novembre qu'il était "favorable à l’ouverture de tous les commerces tous les dimanches jusqu’à Noël". Une circulaire va être envoyée aux préfets pour faciliter les démarches. Les Français pourront bénéficier non plus d'une, mais bien de trois heures de promenade quotidienne. La limite de un kilomètre autour du domicile sera levée et remplacée par un rayon de 20 kilomètres. La liberté de culte est également de retour mais avec une jauge maximale de 30 personnes qui fait déjà polémique chez les catholiques et qui va être renégociée selon l'Eglise. Enfin, les activités extra-scolaires en extérieur pourront reprendre à compter de cette même date. Pour autant, l'attestation restera en vigueur. Il faudra continuer à télétravailler le plus possible et éviter au mieux les déplacements.
  • Etape 2 - La fin du confinement arrivera avant Noël, le 15 décembre. "Le 15 décembre, une autre étape va s'ouvrir si les objectifs sanitaires sont atteints", a annoncé Emmanuel Macron mardi soir. Ainsi, si la situation sanitaire le permet, le confinement pourra être levé. Pour les fêtes de fin d'année, Noël en tête, il sera possible de se déplacer entre les régions. Cinémas, théâtres et musées pourront rouvrir à leur tour. Néanmoins, un couvre-feu de 21 heures à 7 heures sera fixé avec des exceptions. Ainsi, les 24 et 31 décembre, il sera possible de circuler librement, même si tous les rassemblements sur la voie publique seront interdits. En revanche, pas de réouverture pendant les fêtes pour les stations de ski ni pour les bars et les restaurants.
  • Etape 3 - Les dernières mesures devraient prendre fin le 20 janvier. Dans le cas où le nombre de contaminations demeurerait inférieur à 5 000 par jour, une nouvelle étape du déconfinement sera envisagée à partir du 20 janvier. Ainsi, le couvre-feu pourra être décalé, les cours en présentiel reprendront dans les lycées, puis quinze jours plus tard dans les universités. C'est aussi à ce moment là, si la situation le permet encore une fois, qu'une réouverture des bars et des restaurants pourra être envisageable.
En direct

17:53 - Les stations de ski espèrent encore "convaincre" le président

"C’est une très grande déception et j’espère qu’il (le Président, ndlr) nous laisse les 7 ou 8 jours qui nous restent pour convaincre que les stations de ski ont fait le travail nécessaire pour sécuriser tous les lieux de rassemblement" explique Fabrice Boutet, directeur général de la SATA qui gère désormais les remontées de l’Alpe-d’Huez, des Deux-Alpes et de La Grave cité par France Bleu.

17:40 - Quid des frontières ?

Lors de son allocution et avec l'allègement du confinement, Emmanuel Macron n'a pas parlé de l'éventuelle réouverture des frontières, notamment pour les fêtes de fin d'année qui peuvent amener les Français à partir à l'étranger.

17:27 - Les restaurants privilégiés face aux bars ?

C'est en tout ce qu'a laissé entendre le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal après le conseil des ministres de ce mercredi 25 novembre. Tout ça dépendant également de la sortie du confinement le 15 décembre.

17:14 - Le ticket de cinéma ou de théâtre permettra de rompre le couvre feu

Jean Castex l'expliquera probablement lors de sa conférence de presse de ce jeudi mais selon la député Aurore Bergé, le ticket permettra bien de rompre le couvre feu.

17:01 - Les auto-écoles et les agences immobilière ouvertes dès samedi ?

Nous souhaitons l'ouverture la plus rapide des auto-écoles pour que chacun puisse passer son permis dans les meilleures conditions", a déclaré le ministre de l'Économie lors d'un entretien sur France Inter. "Cela peut-être ce week-end. [...] Nous allons y travailler aujourd'hui avec le Premier ministre".

16:48 - Réouverture des cinémas, théâtres et musées le 15 décembre ?

Les salles de cinéma, ainsi que les théâtres et les musées pourront de nouveau accueillir du public à partir du 15 décembre prochain. Encore une fois, un protocole sanitaire très strict sera mis en place, mais les professionnels peuvent se réjouir. Et ce d'autant plus que le mois de décembre est crucial pour le secteur.

16:36 - Pas de déconfinement avant janvier pour les salles de sport

Comme pour les restaurants, les bars ou encore les boîtes de nuit, les salles de sport vont devoir prendre sur elles. Emmanuel Macron a annoncé ce mardi soir que les salles de sport devraient, au mieux, attendre encore le 20 janvier avant d'envisager leur réouverture. Et encore une fois, cela dépendra avant tout des chiffres du moment.

16:23 - La ville de Limoges annonce déjà l'ouverture des commerces tous les dimanches

Bruno Le Maire a dit qu'il était favorable, Limoges a déjà décidé de le faire. La ville annonce donc ce mercredi midi que tous les commerces seront autorisés à ouvrir tous les dimanches, du 29 novembre au 27 décembre, avec aussi des mesures de stationnements gratuits le samedi après-midi. Selon la Mairie, il s'agit d'une mesure prise en concertation avec Limoges Métropole, "afin de contribuer à la relance de l’activité économique et faciliter l’accès aux commerces".

16:10 - Pas de modification de la jauge pour les lieux de culte avant le 15 décembre

Il n'y aura pas de nouveau système de jauge pour les lieux de culte avant le 15 décembre, indique ce mercredi une source gouvernementale à franceinfo. Une fois la deuxième phase du déconfinement amorcée le 15 décembre, cette jauge pourrait alors évoluer en un système par mètre carré, selon cette même source gouvernementale.

15:57 - Olivier Véran sera également présent pour la conférence de presse

C'est plutôt logique mais Olivier Véran sera également présent pour cette conférence de presse détaillant les toutes nouvelles mesures d'allègement du confinement faites par Emmanuel Macron.

15:44 - Von der Leyen demande de ne pas assouplir trop vite le confinement

Les Etats européens ne doivent pas assouplir "trop vite" leurs règles pour contenir le Covid-19 au risque de déclencher sinon « une troisième vague » de l'épidémie après Noël, avertit la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

15:31 - La SNCF l'assure, tous les trains circuleront à Noël

Si le confinement est levé, la SNCF assure que 100% des trains devraient circuler à Noël. "Nous sommes tous sur le pont pour que 100% des trains traditionnellement prévus pour les vacances de Noël puissent circuler dès la mi-décembre, sans doute le 14 ou le 15 décembre", a affirmé au Parisien Christophe Fanichet, le patron de SNCF Voyageurs.

15:18 - "N'annuler les vacances à la montagne" demande le Medef

Invité face à Jean-Jacques Bourdin sur RMC, le patron de la SNCF exhorte les Français à ne pas annuler leurs vacances à la montagne.

15:05 - Allègement du confinement, ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas

Grâce à nos confrères du Figaro, voici un récapitulatif rapide et simple de ce que vous allez pouvoir faire et ne pas faire durant les trois étapes de déconfinement annoncées.

14:52 - "Libérés, délivrés" les magasins de jouets satisfaits

"La profession est soulagée [...] On est libérés, délivrés !", se réjouit Philippe Guesdon sur France Info, coprésident de la fédération des jouets. "On va tout faire pour réussir le mois de décembre. On va déjà intégrer le protocole sanitaire avec cette juge des 8 mètres, on attend de pouvoir ouvrir le dimanche et 7 jours sur 7 [...] pour accueillir un maximum de clients".

LIRE PLUS
Lire aussi

Consultez les chiffres du coronavirus dans votre commune

Nouveaux cas de covid, taux de positivité des tests, part de la population testée... Linternaute vous propose de consulter gratuitement les données sur l'évolution de l'épidémie dans votre commune. Voir
 

Le confinement, décidé par le gouvernement pour endiguer la propagation exponentielle du Covid-19, a été instauré le 29 octobre, à la suite d'un discours d'Emmanuel Macron la veille. Il devait initialement durer jusqu'au 1er décembre. Mais une prolongation de plusieurs semaines avait été évoquée dès le départ. Le scénario d'un confinement jusqu'au 5 janvier, assoupli progressivement, mais englobant donc les fêtes de fin d'année, a été envisagé par l'exécutif très rapidement. Finalement, c'est le 20 janvier que l'intégralité des mesures prendra fin, si et seulement si la situation sanitaire continue de s'améliorer.