Réserve sanitaire et coronavirus : comment être solidaire ?
Vous êtes sans activité à cause de la crise sanitaire du coronavirus ? Voici quelques exemples d'initiatives possibles pour venir en aide aux secteurs en difficulté...
Ce vendredi 27 mars 2020, Edouard Philippe a été clair. "Nous nous installons dans une crise qui va durer, dans une situation sanitaire qui ne va pas s'améliorer rapidement. Il va falloir tenir", a prévenu le Premier ministre. Pour tenir, justement, tout un chacun peut se mobiliser et s'engager contre le nouveau coronavirus, en plus de l'ensemble des métiers déjà à l'oeuvre. Pour l'heure, 40 000 soignants ont rejoint la réserve sanitaire et plus de 100 000 citoyens se sont inscrits sur la plateforme "JeVeuxAider".
La réserve sanitaire
Selon le Gouvernement, "la réserve sanitaire est la réserve du ministère de la Santé", elle regroupe des professionnels de tous les métiers du secteur de la santé. Elle a été mobilisée dans le cadre de la pandémie de Covid-19. Ces soignants qui apportent leur soutien n'interviennent pas "en premier secours mais en appui des acteurs sanitaires locaux lorsque ceux-ci sont dépassés ou épuisés par une crise."
Les candidats s'inscrivent sur le site internet dédié. En raison d'un surplus de connexions, Santé Publique France a signalé que les inscriptions étaient limitées : aux médecins régulateurs / samuristes, médecins anesthésistes-réanimateurs, médecins urgentistes, médecins et internes en médecine, personnels soignants ayant une expérience en réanimation, infirmiers sans activité actuelle, aides-soignants et les assistants de régulation médicale. Ces soignants réalisent des missions sur la base du volontariat, "tous les frais sont pris en charge et les professionnels ou leurs employeurs sont indemnisés".
Renfort Covid
Des Agences de Santé Régionales ont lancé la plateforme "Renfort Covid". Les volontaires s'inscrivent sur le site ainsi que sur l'Application "MedGo". Ils mentionnent leur secteur d'activité et leurs disponibilités. L'algorithme met ensuite en relation les établissements et les professionnels de santé. Ce dispositif est disponible en Île-de-France, région Hauts-de-France, Bretagne, Centre-Val de Loire et Bourgogne-Franche-Comté. Il devrait être étendu sous peu.
Je Veux Aider
C'est un espace d'engagement ouvert à tous. Les citoyens peuvent s'inscrire pour quatre missions vitales. La première consiste en la distribution de denrées alimentaires et de produits d'hygiène aux plus démunis. La secondes est de la "garde exceptionnelle d'enfants ; J'aide à garder des enfants de soignants ou d'une structure de l'Aide Sociale à l'Enfance." L'avant-dernière porte sur le maintien d'un lien social avec les "personnes fragiles et isolées". Enfin, la dernière mission réside en une solidarité de proximité, " Je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles." Seules contraintes, il ne faut pas avoir plus de 70 ans ou présenter des signes d'infection.
La réserve sociale
Le 24 mars dernier, le ministère des Solidarités et de la Santé a lancé la réserve sociale. "Les étudiants en travail social pourront, en stage ou en CDD, continuer à assurer la continuité de la prise en charge de leurs publics." Cette mobilisation concerne plus de 40 000 étudiants. Les établissements concernés sont les suivants : "les EHPAD, les CHU, CHRS et accueils de jour, les établissements de protection de l'enfance, les MECS et les IME, les crèches et micro-crèches."
Des bras pour ton assiette
Le ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, a appelé les Français à rejoindre "la grande armée de l'agriculture française". Les volontaires auront des contrats de travail et pourront cumuler cette activité avec leur chômage partiel et les minimas sociaux. Pour participer, il faut s'inscrire ici.