Confinement des Hauts-de-France : quelles sont les mesures du reconfinement ?

Confinement des Hauts-de-France : quelles sont les mesures du reconfinement ?

CONFINEMENT NORD. En raison d'une dégradation des indicateurs, les Hauts-de-France font bel et bien partie des régions reconfinées à compter de ce vendredi 19 mars à minuit. Les cinq départements sont concernés par cette mesure, instaurée sept jours sur sept pour les quatre prochaines semaines.

[Mis à jour le 19 mars 2021 à 11h21] Pressentie depuis plusieurs jours, la sentence est tombée ce jeudi. Les Hauts-de-France seront bien confinés à nouveau à compter de ce vendredi 19 mars, à minuit. Et ce, sept jours sur sept, pendant une durée de quatre semaines. Aucun département de la région n'est épargné : le Nord, le Pas-de-Calais mais aussi l'Oise, l'Aisne et la Somme devront se plier aux nouvelles règles édictées par Jean Castex lors du traditionnel point sanitaire hebdomadaire. Au cours de son discours, le Premier ministre a détaillé les nouvelles mesures de l'exécutif, visant à endiguer la propagation du virus.

Parmi les mesures phares à retenir : les déplacements inter-régionaux seront interdits sauf "motifs impérieux ou professionnels", les commerces non-essentiels seront fermés. Les promenades seront autorisées, sans limite de durée, dans un rayon de 10 kilomètres. De leur côté, les établissements scolaires resteront ouverts. Le couvre-feu est quant à lui reculé à 19 heures, en raison du passage à l'heure d'été. "Il fallait prendre ces mesures", a réagi la maire (PS) de Lille, Martine Aubry, dans un entretien accordé au lendemain des annonces à nos confrères de France Bleu Nord. D'après l'édile, "il est temps de prendre des mesures qui permettent d'arrêter cette pandémie, en tout cas de freiner son évolution car nos hôpitaux commencent à être vraiment débordés".

Lire aussi

Quelles sont les mesures du confinement dans les Hauts-de-France ?

À partir du vendredi 19 mars à minuit, les cinq départements de la région Hauts-de-France seront concernées par des mesures de confinement 7 jours sur 7, et ce pour les 4 prochaines semaines, "temps nécessaire pour que cela produise des résultats et pour atteindre un premier palier très important mi-avril dans la vaccination des plus vulnérables", a expliqué Jean Castex.

Ouvertures des établissements scolaires. Dans le détail : les écoles maternelles, primaires et les collèges pourront rester ouvertes mais les lycées devront respecter une demi-jauge d'élèves. Côté université, le Premier ministre a maintenu le statu quo.

Activités sportives. Les activités sportives en temps scolaire ou extra-scolaires seront bien maintenues, dans la mesure où ces dernières s'effectuent en plein air. Toujours au rayon sport, les Français seront bien autorisés à s'aérer la tête ou dérouiller leurs jambes sans limite de temps, à condition qu'ils soient munis d'une attestation et qu'ils respectent un rayon de dix kilomètres autour de leur domicile.

Commerces. Les commerces seront fermés, exception faite des commerces dit "essentiels" ou de première nécessité. Cela concerne par exemple les commerces alimentaires, les magasins de bricolages, les pharmacies, les garagistes ou encore les librairies et les disquaires. Une bonne nouvelle à noter : les coiffeurs pourront bien rester ouverts, a confirmé Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, ce vendredi matin au micro de RTL.

Déplacements inter-régionaux. Si vous comptiez profiter du passage à l'heure d'été pour découvrir l'hexagone, il va falloir probablement s'armer de patience. Les déplacement inter-régioniaux seront interdits, "sauf motifs impérieux ou professionnels".

Quelles sont les indicateurs du confinement dans les Hauts-de-France ?

 
Si vous ne voyez pas l'infographie, cliquez ici.

Quels sont les indicateurs du confinement dans le Nord ?

Confinement