Le baccalauréat

Et les lauréats sont... © Teerawut Masawat / 123RF
Nous devons le baccalauréat, sous sa forme actuelle, à Napoléon. Il rétablit les universités de l'Ancien Régime (Théologie, Droit et Médecine) et crée deux facultés (Lettres et Sciences).

En 1808, il restaure la "maîtrise ès arts" qu'il nomme Baccalauréat, premier grade universitaire. Pour pouvoir passer les épreuves, les candidats doivent avoir 16 ans minimum.

La première session comptait 31 bacheliers (issus essentiellement de la bourgeoisie), pour 25 lauréats. Le bac "ès sciences" n'est créé qu'en 1852.
Nous devons le baccalauréat, sous sa forme actuelle, à Napoléon. Il rétablit les universités de l'Ancien Régime (Théologie, Droit et Médecine) et crée deux facultés (Lettres et Sciences). En 1808, il restaure la "maîtrise ès arts" qu'il nomme Baccalauréat, premier grade universitaire. Pour pouvoir passer les épreuves, les candidats doivent avoir 16 ans minimum. La première session comptait 31 bacheliers (issus essentiellement de la bourgeoisie), pour 25 lauréats. Le bac "ès sciences" n'est créé qu'en 1852.
© Teerawut Masawat / 123RF