Le FBI

Federal Bureau of Investigation © Alan Cotton / 123RF
Le petit-neveu de Napoléon, Charles Joseph Bonaparte, fonde le FBI en 1908. Après des études de droit à Harvard, il devient Attorney General (procureur général) des États-Unis. Il est chargé de mener des enquêtes sur le crime organisé et sur les fraudes commises contre le Trésor.

Il décide de créer sa propre agence d'enquêteurs. Ainsi naît le BOI (Bureau of Investigation), le 26 juillet 1908.

Une naissance marquée par ses racines françaises et impériales : le sigle du FBI possède le sceau de l'empereur Napoléon Ier. De plus, le terme "bureau" est une expression très peu utilisée en anglais. En 1935, BOI devient FBI (Federal Bureau of Investigation).
Le petit-neveu de Napoléon, Charles Joseph Bonaparte, fonde le FBI en 1908. Après des études de droit à Harvard, il devient Attorney General (procureur général) des États-Unis. Il est chargé de mener des enquêtes sur le crime organisé et sur les fraudes commises contre le Trésor. Il décide de créer sa propre agence d'enquêteurs. Ainsi naît le BOI (Bureau of Investigation), le 26 juillet 1908. Une naissance marquée par ses racines françaises et impériales : le sigle du FBI possède le sceau de l'empereur Napoléon Ier. De plus, le terme "bureau" est une expression très peu utilisée en anglais. En 1935, BOI devient FBI (Federal Bureau of Investigation).
© Alan Cotton / 123RF