Toujours sur Linternaute.com
La collection Fabius Frères s'articule autour de deux artistes majeurs, les sculpteurs Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875) et Antoine-Louis Barye (1795-1875). Rassemblés par trois générations de la famille Fabius, ces quelque 400 objets d'art sont estimés à une valeur de 9 à 14 millions d'euros.
C'est Sotheby's, en association avec PIASA, qui organise la dispersion de la collection de la galerie Fabius Frères. Elle aura lieu à la Galerie Charpentier, 76 rue du Faubourg Saint-Honoré, les 26 et 27 octobre 2011.
Le catalogue complet de la collection Fabius Frères est disponible sur le site de la maison Sotheby's.
L'art de père en fils chez les Fabius
La famille Fabius n'est pas une nouvelle venue dans le domaine de l'art. Cette lignée d'antiquaires, d'origine lorraine, prend racine dans ce milieu dès 1882. Laurent Fabius, politicien, fait un peu figure d'exception dans ses choix professionnels. Son grand-père, Elie Fabius, a fondé l'une des plus prestigieuses galeries d'art parisiennes. Avec des confrères, il a également lancé en 1901 ce qui allait devenir le syndicat national des antiquaires. Ce passionné de souvenirs de Napoléon et de Lafayette a transmis sa passion à André Fabius, père de Laurent Fabius mais aussi de François et de Catherine.
Une vraie histoire familiale, puisque François Fabius a repris le flambeau avec ses oncles, à la mort de son père en 1984. François Fabius a développé une prédilection pour les oeuvres du XIXe siècle,en particulier les sculptures et bronzes de Barye et de Carpeaux. Le galériste, qui a contribué à la renommé internationale de Fabius Frères, est décédé en 2006. La collection de la galerie, construite sur trois générations d'antiquaires, va être dispersée par la vente aux enchères.
Et aussi sur L'Internaute