Le tour de poitrine des Allemandes en forte hausse
La nouvelle a, il y a quelques jours, fait la fierté de tous les Allemands. Et aussi, sans doute, des Allemandes. «C'est officiel. Les poitrines des Allemandes sont de plus en plus grandes», titrait avec emphase le quotidien Das Bild. En se basant sur une étude du très sérieux Hohenstein Institute, le journal rapporte que le tour de poitrine est passé, en 15 ans de 96,4 cm à 98,7 cm en moyenne. Soit 2,3 cm de différence.
Dans le même temps, entre 1994 et 2009, le tour de taille des Allemandes serait quant à lui passé de 80,8 cm à 84,9 cm et celui des hanches de 101 à 102,8 cm selon l'étude. Le résultat d'une tendance historique au grandissement et grossissement du genre humain... Mais aussi d'une prise de poids qui inquiète les chercheurs outre-Rhin. «Bien que le nombre de calories ingérées quotidiennement dans les dernières décennies est relativement constant, la composition de notre alimentation a changé. Aujourd'hui, nous consommons une quantité plus importante de mauvaise graisse : des graisses saturées et chargées en sucres», explique l'expert de la nutrition Sven Mueller David. La dose d'exercices est aussi à la baisse vue la chute globale de la pénibilité des travaux ménagers ou le développement des déplacements motorisés qui nécessitent moins d'effort.
Les pilules hormonales - telles que celles utilisées à la ménopause – feraient aussi croître les seins en raison de leur concentration plus élevée en oestrogènes