Interdiction de travailler après 18 heures : la France au coeur d'un faux buzz à l'étranger !

Interdiction de travailler après 18 heures : la France au coeur d'un faux buzz à l'étranger ! Le 10 avril dernier, après la publication d'un article du Guardian, les réseaux sociaux britanniques et américains ont été touchés par une fausse rumeur : "La France vient d'interdire à ses salariés de répondre à leurs mails pro après 18 heures" !

Quelle drôle de mouche a piqué The Guardian ? Ce journal britannique très sérieux a publié hier un article expliquant que le parti socialiste venait de faire voter à l'assemblée nationale, une nouvelle loi interdisant aux salariés de répondre à un mail "pro" après 18 heures, y compris via leurs smartphones !

Cette loi empêcherait "des millions de Français de travailler correctement" y compris les branches françaises d'entreprises américaines comme Google, Facebook... L'article se termine en expliquant : "Alors que nous, pauvres et pâles, Britanniques, sommes terrorisées par la menace des licenciement et par les mesures de récession les continentaux se reposent et (...) sirotent du Sancerre."

L'article publié sur le site du Guardian qui a depuis été édité et consultable ici.

D'autres journaux ont ensuite repris l'information en la simplifiant, expliquant que la France venait tout simplement d'interdire le travail après 18 heures.

Article publié sur Inquirer.net

Ce n'est pas la première fois que les Français sont touchés par ces stéréotypes. En janvier 2014, Janine di Giovanni, journaliste américaine installée en France, expliquait dans la revue Newsweek "la chute de la France", alignant des clichés étonnants parmi lesquels "les Français paient 3 euros le demi-litre de lait" "touchent des allocations pour payer les couches de leurs enfants"... De la désinformation qui vient alimenter l'idée que les Français travailleraient peu, passeraient leur temps à manifester, à organiser des piquets de grève et pourraient vivre sans travailler grâce à une multitude d'aides.

Quelques autres réactions publiées sur les réseaux sociaux britanniques et américains suite à la publication de cette fausse information.

Traduction : "Félicitations à la France ! Une nouvelle loi rend le travail illégal après 18 heures !"

Traduction "C'est illégal ! La France (qui d'autre ?) interdit les appels à son chef après 18 heures". Article publié dans l'édition américaine du journal Metro.