Y aura-t-il bien du muguet pour tous le 1er mai ? Ce détail est primordial mais souvent oublié
Le 1er mai est le jour de la fête du travail, mais selon la tradition c'est aussi le jour pour s'offrir du muguet. Son odeur est particulièrement appréciable et ses brins sont censés porter bonheur puisqu'ils annoncent l'arrivée des beaux jours. Les fleuristes, mais aussi d'autres points de vente installés un peu partout, permettent de s'en procurer facilement. Certains ont même la chance d'en avoir dans leur jardin.
Si ce n'est pas votre cas, pour bien choisir votre muguet, il y a quelques recommandations. Il faut d'abord regarder s'il est bien fourni en clochettes et qu'elles sont bien blanches. La tige doit aussi être assez rigide et droite, ainsi que les feuilles bien vertes et pas abîmées. L'odeur doit facilement se propager.

Un autre critère rentre en jeu pour du muguet de qualité, plus difficile à contrôler, pourtant primordial. Il s'agit de la météo. Comme toutes plantes, la floraison dépend des conditions météorologiques qui ont eu lieu avant et pendant la poussée. Le muguet a besoin de sols frais et d'un arrosage naturel modéré. C'est pourquoi 80% de la production française vient de la Loire-Atlantique, où le climat océanique, doux et humide, est des plus favorables à sa culture.
Or en avril, la pluie et le soleil ont bien alternés par séquences. Les températures ont tourné autour des normales de saison, sans trop de gel tardif. Ces éléments ont permis une floraison dans les temps dans la plupart des régions selon La Chaine Météo. "Le printemps 2025 a été marqué par une alternance de journées douces et de passages pluvieux, créant un contexte assez favorable à la floraison du muguet", résume le site spécialisé.
Certains brins seraient même arrivés en avance, mais ont pu être bien conservés, selon certains producteurs. Ils ont été placés en chambre froide et vont être sortis deux jours avant le 1er mai pour laisser à la plante le temps de se réveiller. Cette précocité s'explique par la douceur du mois de mars dans le nord du pays.
La cueillette est donc meilleure qu'en 2024 où les conditions météo l'avaient compliquée, mélangeant pluie abondante et fortes chaleurs. Il y aura donc du muguet pour tout le monde ! Pour Nicolas Bigot, le directeur général de Bigot Fleurs, producteur de muguet de la Sarthe, 2025 est, en effet, une très bonne année : "On est revenu à une configuration normale, idéale : de bonnes températures, mais pas trop de pluies. La qualité du muguet est bonne, les fleurs ne sont pas flétries comme lorsqu'il pleut trop", a-t-il confié à francebleu.