7. Le Guatemala

Le Guatemala est le 7e pays du classement des pays les plus concernés par les homicides volontaires. © L'Internaute

Le Guatemala arrive 7e de notre classement des pays les plus meurtriers, juste derrière son voisin le Belize. Avec 5 960 homicides volontaires répertoriés par la police nationale en 2010, ce pays d'Amérique centrale atteint un taux d'homicides de 41,4 pour 100 000 personnes. Depuis 1999, ce taux est en augmentation constante. Il a presque doublé en 10 ans.

  

Lieu de  transit pour la drogue

Le territoire guatémaltèque n'est pas frappé par ces crimes uniformément : il existe de grandes disparités régionales en termes d'homicides volontaires et cela s'observe, plus généralement, dans la majorité des pays qui forment le continent américain. Au Guatemala, la zone frontalière de Peten, une province rurale du nord-est du pays, présente un taux d'homicides très élevé. L'ONUDC note son importance stratégique dans les activités criminelles, un véritable lieu de transit pour la drogue. Encore une fois, le crime organisé fait grimper les chiffres des meurtres. En 2009, au Guatemala, 89 % des homicides volontaires ont  visés des hommes.

Le Guatemala arrive 7e de notre classement des pays les plus meurtriers, juste derrière son voisin le Belize. Avec 5 960 homicides volontaires répertoriés par la police nationale en 2010, ce pays d'Amérique centrale atteint un taux d'homicides de 41,4 pour 100 000 personnes. Depuis 1999, ce taux est en augmentation constante. Il a presque doublé en 10 ans.    Lieu de  transit pour la drogue Le territoire guatémaltèque n'est pas frappé par ces crimes uniformément : il existe de grandes disparités régionales en termes d'homicides volontaires et cela s'observe, plus généralement, dans la majorité des pays qui forment le continent américain. Au Guatemala, la zone frontalière de Peten, une province rurale du nord-est du pays, présente un taux d'homicides très élevé. L'ONUDC note son importance stratégique dans les activités criminelles, un véritable lieu de transit pour la drogue. Encore une fois, le crime organisé fait grimper les chiffres des meurtres. En 2009, au Guatemala, 89 % des homicides volontaires ont  visés des hommes.
© L'Internaute