Le Somerset, Royaume-Uni

Le comté du Someset, au Royaume-Uni © L'Internaute Magazine, Driving South, Kikkerdirk - Fotolia

Le comté du Somerset, au sud du Royaume-Uni, ne fait pas partie des "blue zones" définies par Dan Buettner. Mais ses statistiques de longévité sont elles aussi impressionnantes. Il arrive systématiquement en tête des classements de l'espérance de vie en Angleterre et ses villages comme Montacute ou Hinton St George, distants d'à peine 8 miles, attisent la curiosité des scientifiques depuis des années. Certes ils ne comptent qu'une poignée d'irréductibles séniors (680 habitants à Montacute), ce qui les rends difficilement comparables à la Sardaigne ou à Okinawa, mais l'espérance de vie des hommes y est proche de 89 ans tandis que celui des femmes dépasse les 91,5 ans !

Le paradis du jardinage

A Montacute, les habitants bénéficient d'un air réputé comme pur et ne boivent que l'eau de source locale ou presque. Un article du Guardian il y a quelques années rappelait d'autres raisons de cette longévité : l'entraide, le dynamisme social et associatif et surtout la passion des retraités de ce petit village pour le jardinage qui continuaient à cultiver (et à manger) massivement des légumes frais. Dernier secret révélé par l'article : pour vivre vieux mangez des oignons !

Le comté du Somerset, au sud du Royaume-Uni, ne fait pas partie des "blue zones" définies par Dan Buettner. Mais ses statistiques de longévité sont elles aussi impressionnantes. Il arrive systématiquement en tête des classements de l'espérance de vie en Angleterre et ses villages comme Montacute ou Hinton St George, distants d'à peine 8 miles, attisent la curiosité des scientifiques depuis des années. Certes ils ne comptent qu'une poignée d'irréductibles séniors (680 habitants à Montacute), ce qui les rends difficilement comparables à la Sardaigne ou à Okinawa, mais l'espérance de vie des hommes y est proche de 89 ans tandis que celui des femmes dépasse les 91,5 ans !Le paradis du jardinage A Montacute, les habitants bénéficient d'un air réputé comme pur et ne boivent que l'eau de source locale ou presque. Un article du Guardian il y a quelques années rappelait d'autres raisons de cette longévité : l'entraide, le dynamisme social et associatif et surtout la passion des retraités de ce petit village pour le jardinage qui continuaient à cultiver (et à manger) massivement des légumes frais. Dernier secret révélé par l'article : pour vivre vieux mangez des oignons !
© L'Internaute Magazine, Driving South, Kikkerdirk - Fotolia