La péninsule de Nicoya, Costa Rica

La péninsule de Nicoya, au Costa-Rica. © L'Internaute Magazine, Driving South, Kikkerdirk - Fotolia

La péninsule de Nicoya, au Costa Rica, est la quatrième "zone bleue" dénichée par l'américain Dan Buettner. Celui-ci se base sur le fait que les sexagénaires ont deux fois plus de chances d'atteindre 90 ans que dans les pays dits "développés". Une fois encore, à Nicoya, même s'il existe des spécificités par rapport aux autres "zones bleues", trois éléments sont mis en avant pour expliquer une telle longévité : l'alimentation, l'activité physique et l'organisation sociale.

Une alimentation saine

A Nicoya, les oranges sont reines, les habitants mangent tortilla, riz et haricots riches en niacine, qui réduit les lipides dans le sang. La viande est très peu consommée et les dîners sont très légers en comparaison des déjeuners. Par ailleurs, les Costaricains travaillent jusqu'à un âge avancé, ce qui leur permet de garder longtemps une activité physique. Enfin, les personnes âgées de Nicoya estiment pour la plupart avoir encore un rôle à jouer dans la société, une mission qui leur permet de rester intégrés à la communauté. Le tout alimenté par un maintien très courant dans la cellule familiale.

La péninsule de Nicoya, au Costa Rica, est la quatrième "zone bleue" dénichée par l'américain Dan Buettner. Celui-ci se base sur le fait que les sexagénaires ont deux fois plus de chances d'atteindre 90 ans que dans les pays dits "développés". Une fois encore, à Nicoya, même s'il existe des spécificités par rapport aux autres "zones bleues", trois éléments sont mis en avant pour expliquer une telle longévité : l'alimentation, l'activité physique et l'organisation sociale. Une alimentation saine A Nicoya, les oranges sont reines, les habitants mangent tortilla, riz et haricots riches en niacine, qui réduit les lipides dans le sang. La viande est très peu consommée et les dîners sont très légers en comparaison des déjeuners. Par ailleurs, les Costaricains travaillent jusqu'à un âge avancé, ce qui leur permet de garder longtemps une activité physique. Enfin, les personnes âgées de Nicoya estiment pour la plupart avoir encore un rôle à jouer dans la société, une mission qui leur permet de rester intégrés à la communauté. Le tout alimenté par un maintien très courant dans la cellule familiale.
© L'Internaute Magazine, Driving South, Kikkerdirk - Fotolia