Le comté d'Halland, Suède

Le comté de Halland, en Suède © L'Internaute Magazine, Driving South, Kikkerdirk - Fotolia

C'est l'enquête qui a beaucoup fait parler. En avril 2012, l'Institut national d'études démographique a dévoilé les résultats d'une large étude menée dans l'UE sur l'espérance de vie sans incapacité (EVSI). Une statistique récente traduisant en données quantifiables la "durée de vie en bonne santé". C'est la Suède qui arrive en tête de cette étude avec une ESVI de 71,35 ans en moyenne. Les Suédois resteraient près de 90 % de leur vie en bonne santé. Avec les meilleurs statistiques du pays, le comté de Halland, dans le sud de la Suède, pourrait rejoindre les "blue zones" lui aussi.

Un système de santé exemplaire

On a souvent vanté les bienfaits du climat boréal et la constitution des Lapons. Mais une explication plus contemporaine peut être apportée : la Suède dispose d'un système de santé cité en exemple. Décentralisé et co-financé par l'Etat et les collectivités, il offrirait un égal accès aux soins pour tous. La Suède est aussi le pays du monde qui consacre la plus forte part de son produit intérieur brut aux seniors (91,8 milliards de couronnes en 2008 soit 10 milliards d'euros). Le mode de vie et le fait que le pays soit relativement épargné par le stress sont aussi des facteurs.

C'est l'enquête qui a beaucoup fait parler. En avril 2012, l'Institut national d'études démographique a dévoilé les résultats d'une large étude menée dans l'UE sur l'espérance de vie sans incapacité (EVSI). Une statistique récente traduisant en données quantifiables la "durée de vie en bonne santé". C'est la Suède qui arrive en tête de cette étude avec une ESVI de 71,35 ans en moyenne. Les Suédois resteraient près de 90 % de leur vie en bonne santé. Avec les meilleurs statistiques du pays, le comté de Halland, dans le sud de la Suède, pourrait rejoindre les "blue zones" lui aussi. Un système de santé exemplaire On a souvent vanté les bienfaits du climat boréal et la constitution des Lapons. Mais une explication plus contemporaine peut être apportée : la Suède dispose d'un système de santé cité en exemple. Décentralisé et co-financé par l'Etat et les collectivités, il offrirait un égal accès aux soins pour tous. La Suède est aussi le pays du monde qui consacre la plus forte part de son produit intérieur brut aux seniors (91,8 milliards de couronnes en 2008 soit 10 milliards d'euros). Le mode de vie et le fait que le pays soit relativement épargné par le stress sont aussi des facteurs.
© L'Internaute Magazine, Driving South, Kikkerdirk - Fotolia