Joe Biden le "gaffeur" démocrate

Joe Biden a embarrassé Barack Obama © Official White House Photo by Pete Souza

Frayeur dans le camp démocrate. Le vice Président et colistier de Barack Obama, Joe Biden, a déclenché une polémique des plus embarrassantes en pleine campagne. Lors d'un discours en Virginie, un ancien Etat esclavagiste, Joe Biden a en effet affirmé devant un un public noir que le programme du candidat républicain Mitt Romney sur les banques revenait à "remettre des chaînes aux pieds" des Américains. Tollé.

Romney : "Une campagne de haine"

L'intervention bien maladroite a donné aux républicains de quoi souffler sur les braises : Mitt Romney a accusé Obama de mener "une campagne de haine", John McCain, l'ancien candidat à la Maison Blanche a invité le président à faire un choix "intelligent" et à changer de colistier. Il faut dire que Joe Biden, surnommé "Joe le gaffeur", est un habitué des mots qui dérapent. Barack Obama a tenu à calmer le jeu, indiquant que Biden était "un excellent vice-Président". Mais il a aussi reconnu qu'il avait été "perturbé" par la phrase de son colistier, "compte tenu de ce qui est en jeu". En septembre, Joe Biden a été éclipsé par Bill Clinton lors de la convention démocrate.

Frayeur dans le camp démocrate. Le vice Président et colistier de Barack Obama, Joe Biden, a déclenché une polémique des plus embarrassantes en pleine campagne. Lors d'un discours en Virginie, un ancien Etat esclavagiste, Joe Biden a en effet affirmé devant un un public noir que le programme du candidat républicain Mitt Romney sur les banques revenait à "remettre des chaînes aux pieds" des Américains. Tollé.Romney : "Une campagne de haine" L'intervention bien maladroite a donné aux républicains de quoi souffler sur les braises : Mitt Romney a accusé Obama de mener "une campagne de haine", John McCain, l'ancien candidat à la Maison Blanche a invité le président à faire un choix "intelligent" et à changer de colistier. Il faut dire que Joe Biden, surnommé "Joe le gaffeur", est un habitué des mots qui dérapent. Barack Obama a tenu à calmer le jeu, indiquant que Biden était "un excellent vice-Président". Mais il a aussi reconnu qu'il avait été "perturbé" par la phrase de son colistier, "compte tenu de ce qui est en jeu". En septembre, Joe Biden a été éclipsé par Bill Clinton lors de la convention démocrate.
© Official White House Photo by Pete Souza