Présidentielle américaine : les premières estimations sont-elles fiables ?

Présidentielle américaine : les premières estimations sont-elles fiables ? De nombreuses estimations vont commencer à tomber sur les élections présidentielles américaines en toute fin de soirée. Peut-on leur faire confiance ?

Barack Obama ou Mitt Romney ? Entre 23 heures et 1 heure du matin en France, les premières estimations sur les résultats des élections américaines vont déferler sur la toile et dans les médias, à commencer par les médias américains. Les premiers bureaux de votes, sur la côte est des Etats-Unis, seront en effet fermés après une journée de scrutin à 18 heures, heure locale. Mais ces estimations donneront-elles à coups surs le nom du prochain président américain ? Ces estimations sont réalisées grâce à la présence de près de 25 000 sondeurs missionnés dans les 50 Etats américains par les grandes chaines de télévision outre-Atlantique. Ces derniers vont interroger les électeurs à la sortie des bureaux de votes sur leur choix. A priori donc, le dispositif semble des plus sérieux.

Mais ces "sondages sortie des urnes", dont les résultats avaient fait polémique en France lors de la dernière présidentielle, restent des outils imparfaits. D'abord, ils sont basés sur du déclaratif, c'est-à-dire sur ce que voudront bien dévoiler les électeurs interrogés. Le risque de biais n'est donc pas négligeable. Ensuite, dans un pays couvrant plusieurs fuseaux horaires, les bureaux de vote restent ouverts sur un large laps de temps. Au moment de la fermeture des bureaux de votes à New York, il restera encore plusieurs heures aux habitants de Los Angeles pour voter. Les derniers bureaux de vote, sur la cote ouest, ne fermant qu'à 5 heures (heure française), les estimations dévoilées avant 1 heure du matin ne peuvent donc être que partielles et auront largement le temps d'évoluer. Pire : en indiquant les premières tendances des élections aux Etats-Unis, les médias et les sondages peuvent influencer le choix des derniers votants. Un phénomène qui explique pourquoi la publication des sondages sortie des urnes était interdite en France avant la fermeture des tous derniers bureaux de votes des grandes villes, lors des élections présidentielles françaises.

EN VIDEO - L'Ohio, l'un des Etats clés du scrutin, ne dévoilera ses résultats que tard dans la nuit.

Article le plus lu - Mirepoix : pourquoi le pont s'est-il effondré ? › Voir les actualités