Marathon de Boston : les images insoutenables de l'attentat
Les images et les vidéos de l'attentat du marathon de Boston ont déferlé sur les réseaux sociaux quelques minutes après les deux explosions. Attention, certaines images peuvent heurter les plus fragiles.
[Mis à jour le 16 avril 2013 à 10h20] Une double explosion a fait trois morts, dont un enfant de 8 ans, ainsi qu'une centaine de blessés, ce lundi 15 avril à Boston, lors du 117e marathon de la ville. Les deux bombes, probablement artisanales, ont provoqué deux déflagrations importantes à quelques secondes d'intervalles, environ 4 heures et 10 minutes après le départ de la course. Elles étaient placées à proximité de la ligne d'arrivée. Un lieu ou s'était massée la foule et où de nombreux coureurs terminaient leur marathon. Le lieux a été immédiatement plongé dans la fumée avant que les témoins ne découvrent sur place les débris et le sang qui recouvraient le sol.
Compte tenu de l'importance de l'événement sportif, de nombreuses caméras et photographes, professionnels comme amateurs, étaient sur place et ont pu montrer le chaos et l'horreur qui régnaient sur place. A partir de 21 heures, heure française, les réseaux sociaux ont commencé à diffuser en masse des images, parfois insoutenables, de l'attentat et des victimes, parfois privées de certains de leurs membres.
Pour l'heure, la piste de l'attentat serait bel et bien privilégiée par les forces de l'ordres, mais aucun autre détail n'a été donné sur les circonstances du drame et les suspects potentiels. Groupe terroriste ou déséquilibré isole ? Lors d'une brève allocution hier soir, le président américain Barack Obama s'est gardé de donner tout détail, mais il a promis que les auteurs du carnage devraient "rendre des comptes". Le drame survient le jour du Patriots' Day, commémorant les touts premières batailles pour l'indépendance de l'Amérique, lors d'un événement majeur, un marathon aussi prestigieux que celui de New-York. Il n'est pas non plus sans rappeler, il y a 12 ans et quelques mois, les attentats du 11 Septembre.
Barack Obama, qui s'est exprimé à la télévision, a demandé à ce que la sécurité soit "renforcée autant que possible". A Boston, les autorités ont demandé aux habitants de rester chez eux et aux touristes d'éviter de sortir de leur hôtel. Les regroupements de personnes doivent également être évités autant que possible, tant que la certitude n'est pas acquise que les attentats ont pris fin. En France, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a demandé une multiplication des patrouilles pour prévenir le risque d'attentats.