Toujours sur Linternaute.com

Google, en partenariat avec le Time et avec le support de la Nasa et de L'institut géologique américain, a lancé en mai 2013 le projet "Timelapse". Une compilation minutieuse des clichés satellites du monde entre 1984 et 2012 qui permet d'observer l'évolution de la planète pendant plus d'un quart de siècle. Le projet, à visée clairement écologiste, montre en slow motion, l'urbanisation, la déforestation, la fonte des glaciers, l'assèchement de certaines zones du globe voire la disparition de certains espaces naturels ou maritimes.

Intégrées à Google Earth, ces images permettent à chacun d'observer sa zone d'habitation entre 1984 et 2012 ou de naviguer dans l'outil pour voir évoluer, sur près de 30 ans, n'importe quelle partie de la planète. Les principales évolutions - ou les plus spectaculaires - on été compilées dans des Gif animés sur un blog Google. Un catalogue qui s'enrichit chaque jour grâce à Google+.

Nous avons présenté ici une série de 25 vidéos réalisées à partir du projet Timelapse. Si certaines parties du monde montrent des transformations spectaculaires voire inquiétantes, la France, bien que radicalement transformée elle aussi entre 1984 et 2012, fait apparaitre des changements moins visibles, en tout cas à cette échelle.

 Consulter le projet Timelapses sur le site du Time

 Utiliser Google Earth pour consulter Timelapses

Et aussi sur Linternaute.com