Présidentielles américaines : à quelle heure connaîtra-t-on les résultats ?

Présidentielles américaines : à quelle heure connaîtra-t-on les résultats ? Tous les bureaux de vote américains ne ferment pas à la même heure. Quand pourra-t-on disposer des premiers résultats de la présidentielle aux Etats-Unis ?

(Mis à jour le 7 novembre 2012, à 0h40) Le duel entre Barack Obama et Mitt Romney s'annonce serré. Si serré qu'il faudra manier les premières estimations de résultats de la présidentielle américaine avec prudence, ce mardi 6 novembre en soirée. Les premiers bureaux de vote à fermer, à l'est des Etats-Unis, commenceront les dépouillements tout juste après 18 heures, heure locale, soit minuit en France. Les derniers électeurs pourront se rendre aux urnes jusqu'à 23 heures sur la côte ouest, soit 5 heures du matin heure française. Mais avant que tous les dépouillements n'aient lieu, des premiers chiffres, en attente de confirmation, circuleront à partir de 1 heure du matin en France.

Depuis le début de la journée électorale de ce mardi 6 novembre, 25 000 sondeurs s'activerent pour interroger des électeurs à la sortie des urnes, dans les 50 Etats. Les estimations tirées de ces enquêtes seront diffusés par les médias américains dès 00 heures GMT, soit 1 heure à Paris. Des résultats partiels de dépouillements seront aussi publiés tout au long de la soirée électorale. Ces premiers chiffres seront repris dans les médias à travers le monde, y compris sur le Web français.

Attention cependant à ne pas prendre les premières estimations nées des sondages de sorties des urnes pour argent comptant. En 2000, de nombreux médias avaient donné Al Gore gagnant avant que George W. Bush ne soit finalement déclaré vainqueur du scrutin. L'écart entre Barack Obama et Mitt Romney incite à la plus grande prudence dans la nuit de mardi à mercredi. Les résultats vraiment fiables sont attendus pour 5 ou 6 heures du matin, heure française.

EN VIDEO - L'Ohio, un Etat au centre de toutes les attentions pour la présidentielle.

Chargement de votre vidéo
"L'Ohio, au centre de toutes les attentions"