Enfants roms : une fillette et un garçon blonds rendus à leurs familles en Irlande

Enfants roms : une fillette et un garçon blonds rendus à leurs familles en Irlande Deux enfants blonds ont été retirés à leurs familles roms en Irlande. La police pensait qu'il pouvait s'agir d'affaires similaires à celle de la petite Maria en Grèce. Mais elle a fait erreur.

Nous vous rapportions mercredi 23 octobre l'histoire d'un nouvel "enfant mystère" découvert par la police dans un camp de Roms en Irlande. Alertés par un témoignage sur la blondeur suspecte de l'enfant, les forces de l'ordre avaient décidé de retirer cette fillette de 7 ans de sa famille afin d'effectuer des vérifications sur son ADN. Ce jeudi 24 octobre, l'AFP relaie la suite de cette affaire, qui ressemblait au départ à celle de la petite Maria, découverte en Grèce également dans un camp de Roms : en fait, en Irlande, l'ADN a parlé en faveur de la famille rom. L'enfant blond est bien celui du couple rom installé dans la banlieue de Dublin.

Mais l'affaire n'est pas unique en Irlande : à 125 kilomètres de là, à Athlone dans le centre du pays, un autre enfant blond, cette fois âgé de deux ans, avait également été retiré à sa famille cette semaine. Mais ce garçon a finalement aussi été rendu à ses parents, les tests ADN prouvant qu'il s'agissait bien de leur enfant biologique. Le ministre irlandais de la Justice a ordonné une enquête sur les "circonstances" de ces retraits d'enfants de leurs familles. Mettant en garde contre le risque de stigmatisation de la communauté rom.