Pédophilie : une fillette virtuelle a piégé des milliers de pédophiles

Pédophilie : une fillette virtuelle a piégé des milliers de pédophiles L'ONG Terre des Hommes a créé une petite fille virtuelle pour piéger des pédophiles. Plusieurs milliers de prédateurs sont tombés dans le panneau. Interpol va prendre le relais dans ce dossier.

"Sexe en ligne : une fillette virtuelle piège des milliers de pédophiles"

Terre des Hommes a frappé un grand coup médiatique : pour sensibiliser l'opinion publique et les autorités sur la pédophilie et la prostitution d'enfants sur le Web, la branche néerlandaise de cette ONG a créé une fillette virtuelle, dont le profil a été diffusé en ligne. Résultat de cette opération : la fausse "Sweetie", petite Philippine de 10 ans qui offrait du sexe contre de l'argent, a attiré des milliers de prédateurs sexuels. Des hommes qui étaient prêts à donner de l'argent pour que la fillette se livre à des actes, face à sa webcam. "En dix semaines, nous avons été approchés par plus de 20 000 hommes !", s'indigne Hans Guyt, responsable de cette enquête. "C'est choquant. A partir du moment où vous allez sur internet sous les traits d'une Philippine de 10 ans offrant du sexe contre de l'argent, vous êtes inondé de requêtes, des dizaines à la fois. Ca faisait beaucoup trop à traquer pour nous."

L'ONG a réussi à rassembler les adresses, numéros de téléphone et photos d'au moins un millier de ces pédophiles. Informations qui ont depuis été fournies à Interpol pour que cette organisation mette la main sur ces personnes, repérées dans 71 pays différents. Mais l'office européen de police, Europol, a tout de même estimé que cette surveillance intrusive opérée par Terre des Hommes devrait rester le monopole des forces de l'ordre. Cette enquête a en tout cas le mérite de pointer l'ampleur de ce phénomène de pédophilie en ligne, et ce à travers le monde.