Kazakhstan : 150 habitants d’un village s’endormaient soudainement, une explication trouvée

Kazakhstan : 150 habitants d’un village s’endormaient soudainement, une explication trouvée Depuis 2010, un village du Kazakhstan est touché par une "épidémie de sommeil". Les scientifiques pensent avoir trouvé l’origine de ce mal qui cause des pertes de conscience de plusieurs jours et des hallucinations.

Un mystère planait sur ce village du Kazakhstan surnommé "Sleppy Hollow"… Et il est en passe d’être résolu. Depuis 2010, plus de 150 habitants ont été victimes de pertes de connaissance. Ils s’endorment soudainement pour un long moment pouvant durer de deux à six jours. Certains sont même sujets à des hallucinations. Cette énigme a amené de nombreux scientifique à se pencher sur le mal qui touche les habitants de Kalachi. Une ancienne mine d’uranium située dans une ville fantôme tout près du village serait à l’origine de cette "épidémie de sommeil".

La mine, tenue secrète, était exploitée au temps de l’Union soviétique. Elle est à l’abandon depuis 1991 bien que quelques habitants vivent encore à ses abords. Les pertes de connaissance dans le village voisin de Kalachi seraient dues aux niveaux importants de monoxyde de carbone et d’hydrocarbures, et non directement à l’uranium comme envisagé un temps. Une hypothèse confirmée par le Premier ministre kazakh lors d’une conférence de presse début juillet. Les habitants sont soulagés : "On commençait à penser que quelqu’un nous empoisonnait délibéremment pour nous forcer à partir", raconte une jeune femme à The Siberian Times. Selon le site d’information, 68 familles des 223 qui pourraient être affectées par les gaz ont déjà été relogées, les autres devraient suivre d’ici à l’année prochaine.